/, ÉDUCATION/COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME (CNDH): « LE DROIT A LA VIE ET LE DROIT A L’EDUCATION ET A LA SANTE SONT BAFOUES AU MALI »

COMMISSION NATIONALE DES DROITS DE L’HOMME (CNDH): « LE DROIT A LA VIE ET LE DROIT A L’EDUCATION ET A LA SANTE SONT BAFOUES AU MALI »

Le président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Aguibou BOUARE a tenu une conférence de presse le mercredi 17 juin 2020 sur la crise sociopolitique en cours dans notre pays. Il a fait le point sur les attaques terroristes au nord et les tueries intercommunautaires dans le centre de notre pays dont Mopti et Ségou sont victimes.

Au cours de cette rencontre, le président Aguibou BOUARE a expliqué en ces termes qu’aujourd’hui le pays vit une crise. La crise au nord n’est pas encore terminée. Le centre dont Mopti et Ségou en est autant atteint. Nous entendons chaque fois que nos soldats sont morts. Et après, quand nous voyons venir les menaces contre les droits de l’homme, nous nous levons en conseillers.  C’est dans ce cadre que nous avons tenu une rencontre pour montrer que nous allons faire une déclaration sur ce que nous pensons de la crise. Il a indiqué que la commission des droits de l’homme a dit ceci : « Le Mali subit un grand complot depuis plus de dix (10) ans, un complot très profond. Le terrorisme et les conflits communautaires s’y sont ajoutés. Tout le monde sait aujourd’hui ce qui passe dans le nord et dans le centre».

Aguibpou BOUARE a signalé que « les droits de l’homme sont bafoués dans le pays, fondamentalement le droit à la vie, le droit à l’éducation et le droit à la santé ».

Il a ajouté que  depuis des années les enfants ne vont pas à l’école. Or, la Constitution dit que l’éducation est un droit fondamental. Chacun a droit à la santé mais nous constatons que ce droit n’est pas respecté au Mali. Il a déclaré que la commission des droits de l’homme (CNDH) a peur qu’une autre crise ne vienne s’ajouter à celle qui existe déjà. Si cette crise institutionnelle s’aggrave au nord et au centre, personne ne sait à quoi  cela aboutira. Le peuple a fait de nobles revendications. Il est dans son droit. C’est pourquoi nous avons demandé au gouvernement et à l’Etat de faire tout pour que tout se passe par le dialogue. Nous avons aussi signalé que la manifestation du 05 juin s’est déroulée dans la paix et dans le respect car il n’y a pas eu de dégâts majeurs. Nous saluons les mesures que le président de la République a annoncées pour que le dialogue puisse s’instaurer entre les différentes parties. Ces mesures permettront d’apaiser la crise sociopolitique actuelle.

Notre position nous oblige à faire des recommandations si on voit que certaines situations peuvent porter atteinte aux droits de l’homme au Mali à savoir :

  • demander à l’Etat de donner au peuple la liberté de marcher pacifiquement ;
  • demandé à l’Etat de faire tout pour trouver des solutions pour que le pays puisse sortir de cette crise même si cela se fait à travers le changement de certaines lois constitutionnelles ;
  • rappeler leurs droit et leurs devoirs aux manifestants ;
  • demander à tous les Maliens de prioriser le dialogue pour que toutes les revendications puissent être expliquées et chercher une solution au cours de ce dialogue.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-06-22T16:20:46+02:00juin 19th, 2020|ACTUALITE, ÉDUCATION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils