/, SÉCURITÉ/COMMUNE RURALE DE DIANWELY: UN VÉHICULE DES FORAINS POUR LE MARCHE DE DOUENTZA MONTE SUR UN ENGIN EXPLOSIF

COMMUNE RURALE DE DIANWELY: UN VÉHICULE DES FORAINS POUR LE MARCHE DE DOUENTZA MONTE SUR UN ENGIN EXPLOSIF

Hier Dimanche 07 juin 2020, un véhicule transportant des forains de la Commune rurale de Dianwely pour le marché de Douentza est monté sur un engin explosif faisant 07 morts et beaucoup de blessés dont 10 graves. L’information a été donnée par Youssouf ONGOIBA, Maire de Dianwely.

Le nord du Mali était tombé en mars-avril 2012 sous la coupe de groupes jihadistes liés à Al-Qaïda, à la faveur de la déroute de l’armée face à la rébellion à dominante touareg, d’abord alliée à ces groupes qui l’ont ensuite évincée. Les jihadistes en ont été en grande partie chassés ou dispersés en janvier 2013 à la suite du lancement d’une intervention militaire à l’initiative de la France. Ces attaques se sont étendues au centre et au sud du Mali ainsi qu’aux pays voisins, en particulier le Burkina Faso et le Niger.

Malgré  la signature, en mai-juin 2015, d’un accord de paix, censé isoler définitivement les jihadistes, dont l’application accumule les retards, des zones entières du pays échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères régulièrement visées par des attaques. Ces violences jihadistes ont non seulement persisté, mais se sont propagées du nord vers le centre du Mali.

En effet suite à cette barbarie qui a fait des morts de civiles,  le Maire de Dianwely en la personne de Youssouf ONGOIBA, condamne avec la dernière rigueur cet acte ignoble, barbare et sanguinaire mettant fin à la vie des paisibles populations vacant à leurs affaires quotidiennes. Le Maire demande ainsi au Gouvernement du Mali de prendre toutes ses responsabilités pour sécuriser les personnes et leurs biens à l’échelle du pays en général et au pays Dogon en particulier et que cet acte ne reste pas impuni. Ainsi il prendrait à témoin l’opinion nationale et internationale pour cette violation des droits de l’homme si justice existait.

Ben Chérif

By |2020-06-08T14:39:44+02:00juin 8th, 2020|ACTUALITE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils