//CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI (ANPE): SUR 5000 AUTO-EMPLOIS, 3000 ONT ÉTÉ CREES EN 2019

CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’AGENCE NATIONALE POUR L’EMPLOI (ANPE): SUR 5000 AUTO-EMPLOIS, 3000 ONT ÉTÉ CREES EN 2019

Le mardi 21 juillet 2020, au Centre de Perfectionnement et de Reconversion (CPR) sous l’égide du Président du Conseil d’Administration (PCA), M. Issa BENGALY, s’est tenue la 40ème session ordinaire du Conseil d’Administration (CA) de l’’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE. C’était en présence du Directeur Général, M. Ibrahim Ag Nock et d’autres administrateurs. Cette session a permis de passer en revue le rapport d’activités et le rapport du commissaire aux comptes et d’entendre les avis pour une une meilleure orientation de l’Agence.

Issa BENGALY, Président du Conseil d’Administration a indiqué ceci ; « Dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement (PSD), nous avons engagé l’ANPE dans la voie de son repositionnement sur le marché du travail. Sa direction Générale s’est dotée conséquemment de stratégie et d’outils pour matérialiser cette nouvelle orientation fondée sur un volontariat axé sur la recherche de résultats ».

A l’en croire, le rapport reflète donc la nouvelle orientation prônée par le Plan Stratégique de Développement (PSD) pour une intensification plus accrue sur le terrain des activités liées à la promotion de l’auto-emploi ; et ce, en créant et soutenant les Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Le DG a poursuivi : «Il est élaboré sur la base du programme d’activités 2019 adopté par notre instance. ». En même temps, il a retracé les objectifs du Plan Stratégique de Développement (PSD) à savoir : l’état d’exécution des activités par objectif stratégique immédiat du PSD, l’état d’exécution des activités par domaine d’intervention et les principaux résultats obtenus au cours de l’exercice.

« Malgré quelques difficultés, dira-t-il, notre Agence a pu exécuter son Plan de Travail Annuel (PTA) 2019 dont la réalisation est allée à hauteur de 87% sur l’ensemble des activités programmées. »

  1. BENGALY a réitéré ses remerciements aux plus hautes autorités pour leur accompagnement constant au secteur privé à travers l’action des structures parmi lesquelles l’ANPE, un acteur incontournable.

«En votre nom, poursuivra-t-il, j’exhorte la Direction Générale à poursuivre les efforts dans le cadre de la recherche d’idées et d’actions novatrices en faveur de la promotion de l’emploi».

Quant au Directeur Général, M. Ibrahim Ag Nock, il a soutenu ceci : «l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) a réalisé des progrès à hauteur de souhait notamment dans la réalisation de ses activités ».  il a poursuivi : « Ce progrès est conforme à la planification que nous avons longuement établi au titre du Plan Stratégique de Développement et dans ce sillage d’atteindre des résultats. Il faudrait noter que dans le domaine d’intervention au niveau de l’ANPE, nous avions effectué au titre de 2019, 1.700 placements en emploi salarié. »

«  Quant au niveau du marché du travail, nous ne sommes pas le seul acteur mais c’est notre petite contribution au niveau de l’échiquier. En plus de cela, au niveau de l’emploi salarié, sur une prévision de 5.000 auto-emplois que nous devons générer en 2019, nous en avons créé 3.000 dans le cadre du projet emploi de l’ANPE ».

En termes de difficultés, M. Ibrahim Ag Nock fera aussi savoir : « Il faudrait reconnaître que cette année, nous avons connu un fléchissement au niveau des placements ; connu aussi la faible création de la valeur ajoutée au niveau de Petites et Moyennes Industries-Petites et Moyennes Entreprises (PMI-PME.) »

En terminant, Ag Nock dira qu’en 2020, l’ANPE résoudra ces difficultés par le renforcement de la prospection au niveau des entreprises afin de dénicher le meilleur besoin et de satisfaire, en termes de mise en réalisation, des demandeurs d’emplois. L’Agence veillera aussi à renforcer les capacités de ces demandeurs.

Ben Chérif

By |2020-07-23T09:54:16+02:00juillet 23rd, 2020|ACTUALITE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils