Depuis la proclamation des résultats définitifs du second tour des législatives par la Cour constitutionnelle, les contestations ont vite gagné du terrain dans notre pays. La ville de Sikasso a été l’un des endroits où les manifestants s’opposent à l’arrêt de la Cour Constitutionnelle du Mali.
Les manifestants ne veulent pas reculer tant que la Cour constitutionnelle ne procède au recomptage des voix. Ils paralysent la circulation sur la Route nationale 7, principale voie d’accès à la ville. Toutes les entrées de la ville sont bloquées. Les autres parties du pays qui s’opposaient à l’arrêt de la Cour se sont calmées ces deux jours. Mais la ville de Sikasso reste sur son pied de guerre. Les manifestants ne décolèrent toujours pas. Des centaines de véhicules sont stationnés sur toutes les entrées de la ville de Sikasso. Toutes les voies principales sont barricadées par des gros cailloux, des pneus et des branches d’arbres. Pire, les manifestants menacent de brûler toutes les voitures stationnées à l’entrée de la ville tant que les voix ne sont pas recomptées. Ils jurent continuer à réclamer justice si Manassa DANIOKO ne recule pas. ou la Cour constitutionnelle recompte les voix, ou la ville de Sikasso proclame indépendance.
A entendre un manifestant : « Nous avons voté pour un candidat. Nous l’avons choisi et il a gagné. Mais la Cour constitutionnelle a donné nos voix à quelqu’un d’autre dont nous ne voulons pas ici à Sikasso. C’est une violation de la loi malienne puisque le Président de la Cour constitutionnelle, Manassa DANIOKO refuse le décompte. Elle ne veut pas reculer donc nous non plus nous n’allons pas reculer. Nous ne lâcherons pas parce que nous sommes Maliens au même titre que Ibrahim Boubacar KEITA, Boubou CISSE et Manassa DANIOKO ».
Un autre a affirmé : « Sikasso est notre ville natale. Nous avons voté pour le bien de Sikasso et nous allons nous battre pour le bien de Sikasso. Nous sommes prêts pour le Mali mais cette élection concerne les députés. Ici nous avons voté pour Sikasso et nos voix ont été volées ; ce qui est contraire à la loi malienne. Si les hautes autorités ne respectent pas la loi, nous aussi nous ne respecterons pas la loi. Nous respectons la police et la gendarmerie mais qu’elles nous laissent nous battre pour notre ville ».
Depuis le 1er mai, au lendemain de la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle, les jeunes Sikassois manifestent pour que le verdict des urnes soit respecté : la victoire de la liste ADEMA-ASMA-ADP-CFD. C’est au niveau de la zone dite de 04 ponts sur la RN7 que les manifestants bloquent l’accès à Sikasso. Pour la journée d’hier, la situation est restée calme par rapport aux autres jours mais reste toujours fragile.
Youssouf Konaté
Leave A Comment