Après une démonstration de force du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) du vendredi 19 juin dernier à la place de l’Indépendance, pour réclamer la démission du président Ibrahim Boubacar Keïta, aujourd’hui, ce sont des pro-régime, regroupés au sein de la Plateforme, dénommée : “Convergence des Forces Républicaines (CFR)” qui sont dans la dynamique de sortir leurs muscles ce samedi 29 juin. Sur un terrain d’imitation, on se demande quels seraient les impacts de cette mobilisation de la majorité présidentielle sur les ambitions du camp adverse.
Les préparatifs vont bon train du côté de la Majorité Présidentielle à travers la Plateforme “Convergence des Forces Républicaines (CFR)” qui s’est donnée comme mission de défendre les Institutions de la République à n’importe quel prix. Ces pro-régimes veulent opposer une forte résistance aux anti-IBK et son régime, déterminés à les faire capituler. Cette initiative fait suite à une seconde démonstration de force que les militants et sympathisants du Mouvement du 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont faite le vendredi dernier. Les deux grandes manifestations du camp anti-IBK semblent avoir semé la panique au sein du camp présidentiel. C’est ainsi que les pro-IBK tentent de se mobiliser pour une seconde fois, les premières tentatives ayant échoué.
Les initiateurs de la contre-manifestation du samedi prochain ne sont pas à leur première tentative.
Malheureusement, ils sont restés toujours en impuissants et en spectateurs. C’est surtout parce qu’ils n’auraient aucune certitude de mobiliser plus que la plateforme M5-RFP. Or, une mission de ce genre doit mobiliser de façon sensationnelle pour le président IBK. Elle doit montrer au monde les images susceptibles ce concurrencer celles des deux sorties du M5-RFP. Ils doivent faire en sorte que la Communauté Internationale ne se laisse pas tromper et que le peuple malien, en majorité soutienne le président IBK et l’ensemble des Institutions de la République. En arrivant à démontrer cette puissance par la mobilisation, la balance risque de s’équilibrer lors des négociations qui pourraient être dirigées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) avec l’appui de l’Union Européenne, la France, les Nations Unies, bref, la Communauté Internationale.
Malheureusement pour le président IBK, on imagine déjà ce qui pourrait arriver.
Car, lors des précédentes, on a vu que la Majorité Présidentielle était toujours incapable de mobiliser les Maliens à hauteur des attentes. Même que beaucoup croient que c’était la raison fondamentale qui avait poussé les initiateurs des contre-manifestations à l’annuler à la dernière minute, sous prétexte de privilégier le dialogue. Mais une chose est certaine. S’ils n’auront pas réussi à rassembler comme le M5-RFP, ce serait une grande humiliation pour le président IBK. Par contre, lorsqu’ils y auront réussi autant, voire plus, le président IBK en sortira la tête haute. Le message serait alors de dire à la Communauté Internationale de ne pas se laisser abuser. Cela pourrait équilibrer la balance quand l’Organisation sous-régionale (CEDEAO) tentera de faire d’autres propositions de sortie de crise. Ainsi, l’échec est donc interdit aux pro-IBK.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment