Le Ministre des Affaires Étrangères et de la Coopération Internationale, S.EM. Tiébilé DRAMÉ et l’Ambassadeur des États Unis d’Amérique au Mali, S.E.M. Dennis HANKINS ont signé hier mardi, en présence du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales M. Michel Hamala SIDIBÉ, le 19ème amendement à l’Accord d’Objectif de Développement entre les deux pays.
Depuis plus d’une cinquantaine d’années, les Etats Unis à travers l’USAID ont contribué à réaliser d’importants gains en termes de développement qui améliorent la vie du peuple malien. A titre d’exemple, elle a créé des coopératives paysannes et amélioré les techniques d’irrigation afin d’aider le Mali à satisfaire une demande alimentaire croissante. En outre, l’USAID a mis en place un système d’écoles communautaires et de formation interactive par voie de radio afin d’améliorer l’accès à l’éducation et de développer les services de santé, ce qui a permis de réduire considérablement la mortalité infantile. De même, l’Agence contribue à pourvoir aux besoins humanitaires des Maliens tant au Mali que dans les camps qui abritent des réfugiés maliens dans les pays voisins.
En effet, cet amendement d’un montant de 1.378.230.650 Francs CFA complète ainsi la série de mises à disposition objet des amendements 17 et 18 portant sur un montant total de 54.954.317.920 Francs FCA. Sur cette enveloppe, plus de 16 milliards sont destinés au secteur de la santé pour faire face au Covid-19. Il est à noter que depuis 2003 à maintenant, l’USAID-Mali appuie les efforts visant à améliorer l’accès à un paquet intégré de services de santé à grand impact et la qualité de celui-ci afin de réduire la morbidité et la mortalité infantiles et maternelles. Les autres domaines bénéficiaires sont l’éducation, l’agriculture, les droits humains, la bonne gouvernance, la lutte contre le terrorisme etc. Dans leurs interventions, le Ministre DRAMÉ et le Diplomate américain se sont réjouis de l’exemplarité de la coopération qui lie les deux pays.
Ben Cherif
Leave A Comment