/, COVID 19, ECONOMIE, SANTÉ/CORONAVIRUS/FLAMBÉE DU PRIX DES PRODUITS DE PREMIERE NÉCESSITE : LE MINISTRE MOHAMED AG ERLAF BRANDIT LA MENACE DE REPRESSION CONTRE TOUT SPÉCULATEUR !

CORONAVIRUS/FLAMBÉE DU PRIX DES PRODUITS DE PREMIERE NÉCESSITE : LE MINISTRE MOHAMED AG ERLAF BRANDIT LA MENACE DE REPRESSION CONTRE TOUT SPÉCULATEUR !

Malgré l’engagement et la détermination du ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Ag Erlaf, les différents marchés connaissent de plus en plus de spéculations sur le prix des produits de première nécessité. Ce qui pourrait constituer une bombe à retardement pour le régime en place. Pour cette raison, dans la perspective de prévenir cette situation, une équipe d’agents assermentés a été envoyée sur le terrain pour inspecter, principalement, les grands magasins et marchés de la rive de Bamako.

 

Depuis quelques jours, après consultation des acteurs du secteur du Commerce, le Ministre de l’Industrie et du Commerce, Mohamed Ag Erlaf, avait rassuré les populations maliennes que les stocks disponibles en produits de première nécessité ne conduisent pas le Mali vers une flambée de prix. Ainsi, suivant ses propos, le prix actuel reste maintenu et la crise sanitaire provoquée par l’avènement du COVID-19 ne doit apporter aucun changement sur les différents marchés.

Malheureusement, depuis quelques jours, les réalités du marché sont tout autres. De plus en plus, les populations constatent une flambée des prix des produits de première nécessité ; cet événement est contraire au protocole d’accord signé entre le Gouvernement les responsables des associations de commerçants.

C’est ainsi que le ministre de l’Industrie et du Commerce a décidé de prendre “le taureau par les cornes”. Il a brandi la menace de sanctions pour toute personne qui spéculerait de cette façon. Voilà pourquoi, à travers la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence (DGCCC), il a envoyé sur le terrain une équipe assermentée pour vérifier les informations et prendre les dispositions de sanctions contre tous les fautifs.

Sur cette question, la Direction Générale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence a fait un communiqué. Quelle en est la teneur ? En application de la circulaire relative au suivi des prix plafonds de certains produits de première nécessité et à la lutte contre les pratiques restrictives, anticoncurrentielles et déloyales dans le secteur de la distribution, une équipe d’agents assermentés est descendue dans les grands magasins et marchés des rives Gauche et Droite de Bamako.
Objectif : sanctionner les violations des dispositions arrêtées par la hiérarchie.
L’équipe de la Rive Gauche était conduite pour M. Salif COULIBALY, contrôleur des services économiques en service à la DGCC.

Avec la menace de plus en plus croissante de la pandémie, les populations s’inquiètent énormément. A l’épidémie, faut-il rajouter une crise économique et financière. Le Gouvernement doit prendre le devant pour éviter une crise sociale qu’il existe dans certains pays africains. Déjà, le début de spéculation sur le prix des produits de première nécessité sur plusieurs marchés constitue des prémices d’une crise économique et financière. Aussi est-il nécessaire de prendre de dispositions et que l’Etat joue pleinement son rôle.

Boubacar DIARRA

By |2020-04-02T16:19:34+02:00avril 2nd, 2020|A LA UNE, COVID 19, ECONOMIE, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils