Les Nations Unies ont tweeté sur leur page il y a quelques jours les cinq (05) pays les plus corrompus d’Afrique en cette période de la COVID-19. Parmi ces pays me Mali occupe la deuxième place après le Nigéria. Le Mali est un pays pauvre, mais il souffre moins de son manque de richesses que de la mauvaise gestion teintée d’affairisme et de corruption.
Comme d’habitude, entre le discours et la réalité, le fossé reste énorme. La corruption et l’impunité doivent être combattues et sanctionnées avec rigueur. La corruption n’est pas un fait isolé au Mali. Elle tend de plus en plus à se généraliser. Les acteurs se rencontrent dans tous les secteurs publics, parapublics et privés. Ils sont présents dans toutes les catégories socioprofessionnelles. Au Mali, la corruption est courante et le pot-de-vin est si systémique que certains chauffeurs de taxis comme de camions, l’ont intégré à leurs frais, gonflant ainsi la facture pour le consommateur. Tous les dirigeants maliens sont au courant de ce phénomène qui étouffe notre économie. Les autres pays cités sont le Nigéria, le Soudan, le Kenya et la Guinée Bissau.
Si la déclaration des Nations Unies était mensongère, les plus hautes autorités démentiraient.
Mais personne n’a réagi. Il se trouve que cette déclaration de l’ONU se fonde sur les fonds alloués à la lutte contre le COVID-19. Sinon pourquoi les Nations Unies préciseraient la période de la Covid-19 ?
Le classement 2020 de Transparency International sur l’indice de perception de la corruption dans le monde avait précisé que plusieurs pays d’Afrique subsaharienne figurent dans le top 50 des plus corrompus dans le monde, même si quelques changements sont notés çà et là. Le Mali ne faisait pas partie des premiers 10 pays les plus corrompus. Mais en matière de corruption, rien du Mali ne doit surprendre. Ce phénomène touche à tous les niveaux, de l’Etat jusqu’au bas peuple. La preuve n’est –elle pas que le peuple demande la dissolution de l’Assemblée Nationale et de la Cour constitutionnelle ?
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment