///COVID-19 AU MALI: LE RECUL DE LA PANDÉMIE ÉVACUE-T-IL LA PEUR DES MALIENS ?

COVID-19 AU MALI: LE RECUL DE LA PANDÉMIE ÉVACUE-T-IL LA PEUR DES MALIENS ?

Depuis quelques jours, la pandémie de Coronavirus recule. Les statistiques des derniers jours sont illustratives. Raison pour laquelle, on constate l’évacuation de la forte peur qui s’est installée chez les Maliens comme d’ailleurs depuis l’enregistrement des premiers cas.

L’épidémie de COVID-19, bien qu’elle n’est pas encore terminée dans notre pays, a fait quand même plus de peur que de mal. Avant son entrée dans notre pays, la covid-19 était au cœur de tous les débats. Elle aurait même créé une certaine psychose au sein de la population malienne tellement, l’écho des pays européens était alarmant.  Depuis le lundi 20 juillet 2020, le parlement de la Communauté Economique  des Etats de l’Afrique de l’Ouest  (CEDEAO) travaille d’arrache-pied pour que cette pandémie soit un mauvais souvenir dans notre espace communautaire.

Pourtant, les statistiques des derniers jours sont reluisantes. Car, elles dénotent que grâce aux efforts déployés par des équipes sanitaires compétentes, la pandémie ne fait que reculer. Tout cela doit inciter les Maliens à la vigilance et surtout à continuer à respecter les mesures barrières et des distanciations physiques, gages de la meilleure lutte contre cette épidémie mondiale. A celles-ci, il faut continuer à porter  des masques, aujourd’hui à la portée de tous grâce à la volonté politique de nos autorités. Malgré l’évidence du COVID-19, des Maliens n’y croient toujours pas. Cela était visible lors des manifestations anti-Gouvernementales. Aucune mesure barrière n’était respectée. Ce qui avait rendu la lutte plus difficile. Or, elle avait semé de la psychose dans notre pays. Mais, aujourd’hui, l’on la voit autrement.

Il faut le signaler, les statistiques des derniers jours redonnent l’espoir que le Mali va bientôt se débarrasser du mal.  Déjà, pour la première fois depuis l’avènement de la pandémie, aucun cas positif n’a été déclaré. Pour la journée du mardi 21 juillet, il n’y a que 02 nouveaux cas positifs, 05 patients guéris et 01 décès. Et hier mercredi 22 juillet, les services de santé ont relevé 17 nouveaux cas positifs, 13 guéris, 01 décès. Et, à la date d’hier, le Mali totalise 2494 cas positifs, 74 décès dans les centres de prises en charge et 49 dans la communauté contre un total de 1869 patients guéris. Les Maliens ont tendance à évacuer la peur du COVID-19 se fondant sur les faibles statistiques enregistrées ces derniers jours. Mais la prudence doit être de mise. Et les populations doivent continuer à respecter les consignes données par les autorités sanitaires afin qu’on s’en débarrasse rapidement.

Awa Berthé

By |2020-07-23T09:12:35+02:00juillet 23rd, 2020|COVID 19, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils