/, SPORTS/COVID-19: CONTRAT DES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS: UN SOUCIS MAJEUR POUR CERTAINS DE NOS EXPATRIÉS !

COVID-19: CONTRAT DES FOOTBALLEURS PROFESSIONNELS: UN SOUCIS MAJEUR POUR CERTAINS DE NOS EXPATRIÉS !

Les conséquences de la pandémie de COVID-19 sont énormes pour les différentes disciplines sportives. En plus de l’arrêt forcé des compétitions sportives, aujourd’hui, même si des initiatives se multiplient pour conclure la saison sportive dans plusieurs pays et continent, il est clair que les joueurs qui sont en fin de contrat dans leurs clubs respectifs demeurent mouillés par un souci majeur parmi. Certains de nos expatriés comme le capitaine des Aigles, Abdoulaye DIABY sont frappés par la question.

La propagation de la pandémie du coronavirus affecte énormément les disciplines sportives à travers le monde. Elle affecte le football en particulier. Depuis quelques semaines maintenant, toutes les compétitions sont à l’arrêt. Ce qui compromet la saison sportive en cours. Si les dirigeants du football mondial sont mobilisés pour pouvoir sauver ladite saison, d’autres problèmes ne sont pas à négliger. Il s’agit de la situation des joueurs en fin de contrat dans leur club. Faut-il prolonger ou pas leur contrat? Les joueurs seront-ils libres à la fin de leur contrat comme cela est écrit sur le papier? Quel sort leur sera réservé? Que faut-il faire pour ceux qui désirent aller explorer de nouveaux horizons? Si la saison arrive à être prolongée, que va-t-il se passer pour des joueurs dont le contrat se termine fin juin? Telles sont entre autres des questions auxquelles l’on doit apporter des réponses claires.

Certains de nos joueurs expatriés se trouvent dans cette impasse. Depuis mars, presque toutes les compétitions sont suspendues ou annulées pour cause de pandémie. Et, l’ensemble des acteurs à travers le monde restent confinés.

Il y a quelques jours, la FIFA, instance suprême du football mondial, avait recommandé aux clubs d’étendre les contrats qui auraient initialement dû expirer au mois de juin jusqu’à la fin effective de la saison. Mais, certains joueurs sont tentés vers de nouveaux horizons. Comme d’autres de ses décisions, notamment celle qui portait sur les dates du prochain mercato, la FIFA ferait «preuve de souplesse» et s’arrangerait à faire adapter les dates du marché des transferts encadrant la fin de la saison en cours et le début de celle de la prochaine.

Qui sont ces joueurs maliens qui sont concernés par cette situation?

Quelques joueurs maliens (Aigles et Aiglons) sont en fin de contrat et sont animé du souci de scruter de nouvelles perspectives. Parmi ceux, figure le capitaine des Aigles, Abdoulaye DIABY, prêté par le Sporting de Portugal au Besiktas pour la saison.

Normalement, le prêt d’Abdoulaye DIABY prend fin le 30 juin. Trois options s’offrent à l’international malien : rester au Besiktas, retourner au Sporting ou rejoindre un nouveau club. Rappelons que c’est en 2018 que DIABY ait été transféré au Sporting Portugal, club avec lequel il a disputé 44 matches et marqué 7 buts.

En plus de DIABY, l’international Adama TRAORE se trouve dans la même situation. Il est prêté au FC Metz par l’AS Monaco et le prêt doit se terminer le 31 août. Avec Metz, Adama dit «Noss» a disputé 15 rencontres cette saison et marqué 01 but et distribué 04 passes décisives.

Aussi, Cheick KEITA ne fait exception. Lui aussi est en fin de contrat. Il est du centre de formation de l’AS Monaco. Le jeune prodige de 24 ans qui évolue actuellement à Birmingham City (D2 Anglaise) a été prêté par KAS Eupen (1ère division Belge). Il serait aujourd’hui dans l’embarras de choix : retourner en Belgique ou signer dans un nouveau club ? La deuxième option serait la plus plausible lorsqu’on sait que plusieurs clubs le courtisent.

Le défenseur des Aigles du Mali et du FC Lens en Ligue 2 française, Massadio HAÏDARA, bouclera son contrat le 30 juin prochain. Selon plusieurs médias français, le Franco-Malien va probablement quitter les Sang et Or après trois ans de bons et loyaux services. Mais sa future destination reste inconnue. A ces stars, on peut probablement ajouter Cheick Fantamady DIARRA de Châteauroux en ligue 2 française. Au final, il est difficile de prédire quoi que ce soit. Le maître mot revient au Conoravirus qu’il importe de maîtriser sans délai.

 Boubacar DIARRA

By |2020-04-22T15:53:53+02:00avril 22nd, 2020|INTERNATIONAL, SPORTS|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils