/, COVID 19, DEVELOPPEMENT/COVID-19/DISTRIBUTION ALIMENTAIRE GRATUITE DE VIVRES A BAMAKO ET A KAYES: DES INQUIÉTUDES PLANENT SUR LA TRANSPARENCE DE L’OPERATION !

COVID-19/DISTRIBUTION ALIMENTAIRE GRATUITE DE VIVRES A BAMAKO ET A KAYES: DES INQUIÉTUDES PLANENT SUR LA TRANSPARENCE DE L’OPERATION !

Dans l’objectif d’alléger la souffrance du peuple malien suite à la propagation de la pandémie de Coronavirus, le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, avait promis d’offrir aux couches les plus vulnérables des vivres. Et, la mise en œuvre de cette volonté présidentielle a débuté à la fin de la semaine. L’opération de distribution alimentaire gratuite a été lancée  par le Premier ministre, Dr. Boubou CISSE. Depuis, des inquiétudes planent sur la transparence du processus. Quelle garantie dispose aujourd’hui le Chef du Gouvernement pour atteindre ces objectifs?

Après le top départ de l’opération spéciale de distribution alimentaire gratuite donné par le Premier ministre le samedi dernier, tous les regards sont désormais braqués sur la Primature et les ministères en charge du volet. Aujourd’hui, beaucoup s’interrogent sur les critères de sélection des personnes vulnérables susceptibles de bénéficier de cette générosité du président IBK en cette période spécifique que le monde et le Mali traversent.

Il sied de rappeler comment, antérieurement, au Mali, lors des différentes catastrophes, les distributions gratuites de vivres se planifiaient. Elles privilégiaient essentiellement la parenté, le voisinage, la camaraderie. Bref, les relations sociales entre les responsables et bénéficiaires primaient. Aujourd’hui, en cette période très difficile, période marquée par les effets de la pandémie de COVID-19, beaucoup de Maliens pensent bénéficier de ce geste du Chef de l’Etat. Malheureusement, le processus n’est pas vacciné contre la magouille malgré l’assurance qu’a donnée le locataire de la Primature.

Lors du lancement de l’opération, Dr. Boubou CISSE avait rappelé que cette opération était une matérialisation de la déclaration à la nation du Président de la République, au cours de laquelle il avait annoncé distribuer 56 000 tonnes de céréales pour circonscrire les effets socioéconomiques de la pandémie.

C’est ainsi que la vigilance est de mise aujourd’hui quant à la réussite de cette première phase de lancement. 14.000 tonnes de vivres seront distribués dont 10 000 dans le district de Bamako et ses environs et 4 000 tonnes pour la région de Kayes. 1.382.556 personnes sont ainsi visées dont 354.256 dans la région de Kayes. Selon le Premier ministre, les bénéficiaires du district de Bamako et ses environs sont répartis entre les ménages vulnérables répertoriés par les chefs de quartiers, les personnes vulnérables répertoriées par la DRDSES de Bamako et Kati ainsi que les personnes malades du COVID-19 et leurs contacts répertoriés par le Ministère de la Santé et des Affaires sociales. Cela fait un total de 1.028.300 personnes pour le district et ses communes limitrophes. A cet effectif, il faut ajouter les 10 corporations professionnelles du district de Bamako les plus affectés par le COVID-19, à savoir : le RECOTRADE, les artistes et artisans, les syndicats des chauffeurs de Sotrama et de taxis, les travailleurs hôteliers et chômeurs techniques, la Maison de la presse, l’AMAP, l’ORTM, l’Association des veuves et orphelins de l’Armée.

Les dotations des différentes corporations ont été remises à leurs ministres de tutelle : le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala SIDIBE, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Général de Division Dahirou DEMBELE, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Boubacar Alpha BAH, le ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Hamadou KONATE, le ministre de la Communication, Yaya SANGARE, le ministre de la Culture, Mme N’Diaye Ramatoulaye DIALLO et celui de l’Artisanat et du Tourisme, Mme Nina Wallet INTALOU.

Les 10 corporations affectées recevront chacune 10 tonnes de riz et 15 tonnes de céréales transformées, soit un total de 259 tonnes de vivres.

Pour les bénéficiaires de Kayes, chacun des 38.251 ménages répertoriés recevra individuellement 2 sacs de 50 kg de riz et 01 sac de 25 kg de céréales transformées comme les pâtes alimentaires. Tout comme, les 10.000 personnes vulnérables recensées par la DRDSES de Kayes recevront chacune 25 kg de céréales transformées pour un total de 250 tonnes de vivres. Maintenant, on se demande comment Dr. Boubou CISSE saurait empêcher la magouille dans ce processus de distribution puisqu’aucune stratégie de transparence n’a été portée à la connaissance des populations. Notons que cette première phase de l’opération coûte au Gouvernement 5.051.052.000 F CFA.

Boubacar DIARRA

By |2020-05-12T15:52:56+02:00mai 12th, 2020|A LA UNE, COVID 19, DEVELOPPEMENT|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils