Sous la menace de la pandémie de Coronavirus, les activités footballistiques comme d’autres disciplines sportives sont à l’arrêt depuis quelques semaines. Ce qui menace fortement la dégringolade de certains grands clubs qui paient certains joueurs à coût de plusieurs millions d’euros. Pourtant, les recettes sont bloquées depuis quelques temps maintenant. A la recherche de solutions pour maintenir le niveau du football mondial, le président de la FIFA, Gianni Infantino, a annoncé la création d’un fonds d’aide d’urgence destiné à soutenir le football face à la crise du coronavirus. Il s’agit d’une des trois priorités immédiates dévoilées par Gianni Infantino qui place la santé en tête de liste.
Les amateurs du football se voient confinés depuis quelques semaines maintenant, suite à la propagation de la pandémie de COVID-19 à travers le monde et qui ravage tout où il passe. Ce phénomène a provoqué l’arrêt des activités sportives à travers le monde dont le foot. Et l’Afrique n’a pas échappé à cette crise.
A l’instar d’autres Confédérations, les compétitions africaines des clubs sont à l’arrêt à cause de la menace de coronavirus. Après les éliminatoires de la CAN 2021, la Confédération Africaine de Football (CAF), malgré son entêtement pendant quelques temps, a fini par reporter les demi-finales de la Ligue des Champions et de la Coupe CAF. Cette décision ne surprendrait pas compte tenu de la dangerosité de cette crise sanitaire mondiale qui bouleverse tous les calendriers sportifs du monde. De l’incertitude plane même sur la fin de la saison footballistique.
Et même si la saison venait à reprendre, il faudrait d’abord résoudre l‘équation du réajustement du calendrier des différentes compétitions comme cela se passerait sur d’autres continents. Déjà, certains pays comme le Sénégal ont revu leur calendrier pour le reste de la saison. La Fédération Sénégalaise de Football a tout simplement décidé d’annuler les Coupes nationales. Le dernier pays à suspendre son championnat national restait le Burundi qui, d’ailleurs, a emboité le pas à d’autres avant-hier seulement. Cette attitude, le président de la Fédération Internationale de Football Associations (FIFA), Gianni Infantino, l’a fortement déplorée. Face à l’inquiétude grandissante, il a réitéré sa détermination à sauver le football. Du coup, il a annoncé la mise sur pied d’un fonds d’aide bien garni pour permettre à ce sport de survivre à cette crise sanitaire qui pourrait aboutir à d’autres crises en économie ou en finance.
En tout cas, cette situation, sans nul doute, prive le monde de cette passion partagée pour le ballon rond qui ne rebondit presque plus que dans les espaces privés, en cette période de vacances forcées. Car, même si les championnats sont à l’arrêt, les joueurs continuent de s’entraîner de façon individuelle. C’est le cas un peu partout, en Afrique, en Europe, etc.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment