La commission de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et l’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS) ont démenti, dans un communiqué signé le 06 mai 2020 à Bobo-Dioulasso, avoir approuvé le médicament dénommé COVID Oganics. Et pourtant l’information relative au convoiement du breuvage malgache dans des pays africains notamment en Afrique de l’Ouest a fait le tour de la toile après avoir été suffisamment relayée par la Presse.
L’information avait eu le privilège de susciter beaucoup d’espoir au sein des populations vivant dans la psychose, mais le constat est que le bout du tunnel est encore loin puisque la nouvelle vient d’être démentie par la commission de la CEDEAO et sa branche spécialisée dans les questions sanitaires (l’Organisation Ouest Africaine de la Santé -OOAS). Les deux institutions disent se dissocier de toute information faisant état d’une quelconque commande de Covids-organics auprès d’un quelconque pays tiers.
Par ailleurs le communiqué indiqué que : « dans le cadre de son mandat qui est d’assurer la sauvegarde et l’amélioration de la santé des populations de la région, l’OOAS reste engagée vis-à-vis de la promotion des pratiques et des produits d’une médecine traditionnelle rationnelle dans l’espace CEDEAO et a travaillé de façon cohérente pendant des années avec les Etats membres dans le cadre d’étude scientifique sur les médicament à base de plantes dont l’efficacité est prouvée. Sur ces produits existent des documentés dans notre pharmacopée. La deuxième édition d’un de ces documents sera publiée dans les prochaines semaines. Dans un passé récent, l’OOAS a également identifié, entretenu et soutenu des centres d’excellence en médecine traditionnelle à l’échelle de la région de la CEDEAO ».
Dans ce communiqué, la commission de la CEDEAO signale que « nombreuses sont les déclarations faites dans différentes parties du monde, et qui revendiquent avoir trouvé le remède du COVID-19 ; mais nous ne pouvons que soutenir et approuver les produits dont l’efficacité a été démontrée par des études scientifiques. C’est pourquoi l’OOAS collabore avec des partenaires pertinents, notamment l’OMS, le Centre Africain de Contrôle des Maladies ( Africa CDC) ainsi qu’avec des consortiums nationaux, régionaux et internationaux de recherche, afin de promouvoir la recherche scientifique d’un remède contre la maladie ».
Enfin il souligne que la commission de la CEDEAO et l’OOAS continueront à se focaliser sur la mise en œuvre des décisions prises par les chefs d’Etats et de gouvernements de la CEDEAO lors de leur récent sommet extraordinaire pour la lutte contre la COVID-19 dont l’une consiste à renforcer la coopération entre les Etats membres en matière de recherche, de formation et de partage d’expériences dans le domaine de la santé en général et de la lutte contre le COVID-19 en particulier.
Youssouf KONATE
Leave A Comment