Le Mali a désormais franchi la barre de 600 cas positifs de Corona virus. A la date d’hier mardi 05 mai 2020, on dénombre un total de 612 cas, 228 patients guéris, 32 décès dont 10 survenus en dehors de nos centres de prise en charge, et 2013 personnes-contact. Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales, sur le suivi des actions de prévention et de riposte à la maladie, communique à ce jour 05 mai 2020 que, sur 133 échantillons testés, les services de santé ont enregistré trente-deux (32) nouveaux cas, cinq (05) patients guéris, trois (03) décès.
Dans la région de Koulikoro, Kati (02) cas ; Kalabancoro (03) cas. Dans la région de Mopti, Sévaré (05) cas; Youwarou (01) cas. Dans le district de Bamako, en commune I (07) cas ; commune II (02) cas ; commune III (02) cas ; commune IV (06) ; commune V (01) ; commune VI (03) cas.
Ledit communiqué a signalé qu’à ce jour la situation cumulée est de : 612 cas positifs ; 32 décès dont 10 survenus en dehors de nos prises en charge ; 228 patients guéris et 07 cas transférés hors du pays (EUTM) dont 03 guéris.
Le communiqué a indiqué que la recherche continue pour retrouver toutes personnes-contact. A ce jour, 2013 personnes-contact font l’objet d’un suivi quotidien. Dans ce même communiqué le ministère de la santé et des affaires sociales invite la population à rester sereine et à respecter les mesures de prévention.
En ce qui concerne la situation de la propagation de la pandémie du coronavirus dans notre pays les avis divergents. Pour certains, cette montée du nombre de cas positifs du COVID-19 est dû au « non-respect » des mesures barrières puisque jusqu’à présent sont nombreux les maliens qui ne croient pas réellement à l’existence de cette maladie. Selon d’autres, la tenue des élections législatives a provoqué la situation actuelle dans laquelle nous nous trouvons. C’est l’entêtement de nos plus hautes autorités qui a causé une montée subite du nombre de personnes testées positives du COVID-19.
Youssouf Konaté
Leave A Comment