/, COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/COVID-19: LE PREMIER MINISTRE LANCE UN APPEL AU SECOURS AUPRES DES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES!

COVID-19: LE PREMIER MINISTRE LANCE UN APPEL AU SECOURS AUPRES DES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES!

  • LE MALI PASSE DE 56 A 59 CAS POSITIFS AVEC UN TOTAL DE 16 PATIENTS GUERIS ET 07 DECES DEPUIS HIER

Aujourd’hui, le Mali fait partie des pays de l’Afrique de l’Ouest où la propagation de Coronavirus continue de prendre de l’ascension. Depuis la détection du premier cas, on enregistre au moins un cas. A la date d’hier lundi 08 avril 2020, on était à 59 cas positifs de COVID-19, 06 décès et 16 patients guéris. C’est dans cette situation que le Premier ministre, Dr. Boubou CISSE, conscient de la gravité de la situation, a invité les différentes institutions financières internationales à venir au secours de notre pays, non seulement pour prévenir de la propagation mais aussi de riposter contre la maladie de COVID-19, sans oublier surtout les effets négatifs de cette pandémie. C’était à travers d’une déclaration d’appel du Gouvernement pour un appui d’urgence alimentaire et nutritionnelle qui date d’avant-hier 07 avril 2020.

Dans ladite déclaration, le Premier ministre a fait le point de la situation en révélant les conséquences de la crise sécuritaire dans les régions du nord et du centre du Mali (Ségou, Mopti, Tombouctou, Gao et Ménaka), de passage d’oiseaux granivores dans les localités de Kayes, Diéma, Nioro du Sahel, Yélimané et Nara, sans occulter celles de la pandémie de COVID-19.

Que dit cette déclaration ?

“Après avoir évoqué les faits qui ont provoqué cette insécurité alimentaire, le Premier ministre, Dr. Boubou CISSE, a laissé entendre que la situation alimentaire du pays n’est pas reluisant telle qu’évaluée par le Système d’Alerte Précoce (SAP) à travers le cadre harmonisé. Au sortir de la campagne agricole 2019-2020, plus de 05 millions de personnes sont en insécurité alimentaire dont 1,4 million en besoin d’assistance alimentaires urgentes.  Si rien n’est fait, les chiffres risquent d’exploser surtout en cette période de crise sanitaire”, a-t-il alerté.

“Le financement total à mobiliser pour faire face à cette situation a été évalué vingt-deux milliards neuf cent quinze millions des Francs (22 915 290 000 FCFA). Et quinze milliards quatre cent cinquante-deux millions des Francs (15 452 000 000) de CFA constituent un financement acquis inscrit par l’État. Le GAP à rechercher s’élève à sept milliards quatre cent soixante-trois millions des Francs (7 463 290 000 CFA) pour compléter le financement”, a précisé le document. Notons que ces fonds permettront à l’achat de 56 000 tonnes de céréales, 16 000 tonnes d’aliments bétail en vente subventionnée à 50%, 224 tonnes de semences améliorées de riz, 20 tonnes de séances améliorées de mil et de sorgho, entre autres.

Au regard du contexte actuel, il est clair que l’appel du Gouvernement malien sera entendu par lesdits partenaires

Concernant la situation épidémiologique de la pandémie de COVID-19 dans notre pays, dans un communiqué publié hier lundi 06 avril 2020, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale sur la situation épidémiologique au Mali, communique, “ce jour 08 avril 2020, les services de santé ont enregistré 03 nouveaux cas de COVID-19, 01 décès et 04 patients guéris. Il s’agit de : Yélimané (région Kayes) 01 cas (décès constaté à l’arrivée du CSREF de Kolokani; Commune I du district de Bamako 1 cas; Commune VI du district de Bamako 1 cas. À ce jour, le nombre de cas positifs enregistrés au Mali est de 59 dont 07 décès pour un total de 16 patients guéris.

“Tous les cas sont actuellement pris en charge dans les sites de traitement. À ce jour, la recherche continue pour identifier et retrouver toutes les personnes-contact. Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales invite les populations à rester sereines et à respecter les mesures de prévention” a ajouté ledit communiqué.

 Boubacar DIARRA

 

 

By |2020-04-09T00:09:41+02:00avril 9th, 2020|A LA UNE, COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils