Il serait superfétatoire de dire, avec l’apparition de la pandémie du COVID-19 sous nos cieux, le système économique malien, qui en appelle essentiellement au tertiaire, est, on ne peut plus, confronté à des difficultés de divers ordres, si bien que l’équilibre budgétaire dans les ménages s’y trouve sérieusement affectée.
Il n’est un secret pour personne que la majorité écrasante des citoyens maliens vit au jour le jour avec pour principale préoccupation, la recherche de la pitance. Il serait alors superflu de le dire, l’avènement de la pandémie du CORONAVIRUS a eu un impact économique très défavorable sur la vie des ménages maliens. S’il est vrai que le Mali est confronté à tant de difficultés économiques, en raisons de sa situation d’enclavement et aussi de la faiblesse de son taux d’industrialisation, il n’en demeure pas moins vrai cependant que la pandémie du COVID-19 est venue rendre délétère une situation naguère précaire. Le Chef de l’Etat et le gouvernement se sont rendus à cette évidence et en conséquence, ont décidé de prendre certaines mesures sociales en guise de riposte à l’impact économique défavorable de la pandémie du COVID-19. A cet effet, on se souvient que le Président de la République s’était adressé à la Nation, le vendredi 10 avril 2020, pour annoncer certaines mesures sociales pouvant permettre d’amoindrir l’effet négatif de cette pandémie sur l’économie malienne. Au nombre desdites mesures sociales, le Chef de l’État avait annoncé : « en direction des couches les plus fragiles, les mesures suivantes sont prises :
- Prise en charge pour les mois d’avril et de mai 2020, des factures d’électricité et d’eau des catégories relevant des tranches dites sociales, c’est-à-dire les plus démunies.
- Exonération de la Taxe sur la Valeur Ajoutée les factures d’électricité et d’eau, de tous les consommateurs, pour les mois d’avril, mai et juin 2020… ».
On se souvient que suite à cette déclaration du Chef de l’État, la Société Malienne de Gestion de l’Eau Potable (SOMAGEP-SA) s’était vite fendue d’un communiqué pour donner des précisions sur la prise en charge des factures d’eau dans le cadre des mesures sociales annoncées par le Président de la République. Le moins que l’on puisse dire est que les populations maliennes ont éprouvé une certaine déception car elles ont trouvé que le sacrifice consenti par la SOMAGEP-SA, dans le cadre de la riposte à l’impact économique du COVID-19, est tout simplement insignifiant.
Les populations ne comprennent pas que le sacrifice consenti par cette société puisse se limiter à seulement 10m3 qui coûteraient au maximum 1.333Fcfa TTC et cela quel que soit le montant de la facture.
Mais un bémol sera vite mis sur cette déception des populations lorsque, le vendredi 17 avril 2020, le directeur général de la société « Énergie du Mali’’ (EDM) s’est exprimé sur les antennes de la Télévision Nationale (ORTM) afin d’éclaircir la lanterne des téléspectateurs par rapport à la prise en charge par l’État, des factures d’électricité dans le cadre des mesures sociales en riposte à l’impact économique défavorable de la pandémie du COVID-19. A cette occasion, le DG de l’EDM, Boubacar KEITA a expliqué que : « La gratuité de l’électricité concerne les abonnés ayant des compteurs deux fils de cinq ampères. La prise en charge va concerner toutes les consommations de 1kWh à 100 kWh, que les compteurs soient des conventionnels ou Isago. En ce qui concerne les compteurs conventionnels la facture sera prise en charge par l’État. Les abonnés ayant des compteurs Isago recevront quant à eux, des crédits gratuits à hauteur de 100 kWh par mois. Cette mesure touchera 370.000 clients soit une population d’environ 3.700.000 personnes, pendant les mois d’avril et mai 2020. S’agissant de l’exonération de la TVA, elle s’appliquera à l’ensemble des clients de la société (privés, entreprises, et industries) pendant les mois d’avril, de mai et de juin ». Signalons qu’à l’EDM, la facturation de l’électricité se fait en fonction de trois (3) tranches :
- 1ère tranche : de 0 à 50 Kwh à 59 Fcfa HT
- 2ème tranche : de 51 à 100 Kwh à 94 Fcfa HT
- 3ème tranche : de 101kwh et au-delà à 109 Fcfa HT
Si l’on se réfère aux explications du DG de l’EDM-SA, pour les factures d’électricité des mois d’avril et de mai 2020, le client pourra bénéficier d’une prise en charge par l’État, d’un montant variant entre 9.000Fcfa et 10.000Fcfa et peut-être un peu plus. On voit donc que, dans le cadre des mesures sociales en riposte à l’impact négatif de la pandémie du COVID-19, la société de gestion de l’électricité au Mali (EDM-SA) fait beaucoup mieux que celle qui a le monopole de la gestion de l’eau potable au Mali, la SOMAGEP.
El Hadj Mamadou GABA
Leave A Comment