La Direction de la Coalition des Peuples pour l’Azawad (CPA) a rencontré la presse pour lui expliquer les motifs de la destitution de l’ex-secrétaire général du Mouvement, M. Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune. C’était le samedi dernier, à la Maison de la Presse, en présence des leaders des différents mouvements signataires. La rencontre était animée principalement par le Secrétaire Général Adjoint du Mouvement, M. Boubacar Hangadoumbo.
Les désormais anciens camarades de lutte de Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune lui reprochent des faits que l’on peut, à la limite, qualifier de trahison. Des pourparlers d’Alger à la date d’aujourd’hui, le camarade en cause, selon le conférencier, n’a cessé d’œuvrer de manière à ridiculiser et affaiblir le mouvement. Les multiples conseils n’ont servi à rien, aux dires du principal conférencier qui ajoute que par sa faute, la confiance s’est dissipée entre les éléments du groupe. Ce n’est pas tout, car les anciens camarades lui reprochent la mauvaise gestion et les malversations financières et des pratiques de corruption.
A cause des agissements de l’ex-secrétaire général, la crédibilité du mouvement est entachée auprès de tous les partenaires à tous les niveaux
On accuse l’ex-secrétaire général de détournement de logements sociaux attribués au Mouvement, ainsi qu’une importante quantité de vivres destinée aux combattants sur le terrain. Ce n’est pas tout, car l’ancien Secrétaire Général œuvrait de manière à faire profiter les dividendes de la lutte aux seuls membres de sa tribu. Pire des bandits neutralisés par Barkhane agissent sous sa direction. Il est en lien avec les terroristes, affirment sans ambages ses anciens compagnons de lutte très surpris par ses agissements. La CPA est un mouvement soucieux de la paix. Tout ce qui cherche à saboter les actions du président nous trouvera sur son chemin. De l’avis des amis de l’ex-Secrétaire Général qui l’ont évincé, Mohamed Ousmane Ag Mohamedoune a trahi pour que le mouvement se décide à le faire payer le prix de sa trahison à travers cette sanction qui le frappe. Il faut préciser qu’après une réunion extraordinaire tenue le 29 Février 2020, il a été décidé de sa radiation et la mise en place d’une nouvelle direction dans laquelle le poste de secrétaire général est confié à Mohamed Ould Ahmed dit Harak.
Boubacar Hangadoumbou Touré qui était le principal conférencier est la personnalité du mouvement qui le seconde à ce poste.
LAYA DIARRA
Leave A Comment