Le Mali compte depuis hier 74 cas de maladies de COVID-19 avec six nouveaux patients guéris, soit au total 22 guérisons et aucun cas de décès à part les 07 enregistrés précédemment. Telles étaient les nouvelles statistiques officielles sur le Coronavirus à la date d’hier 09 avril 2020.
Pour appuyer l’État malien dans la prévention et la riposte contre la propagation de COVID-19, des banques et des établissements financiers, membres de l’APBEF ont mis la main à la poche en contribuant au Fonds COVID-19 pour la somme de plus de 670 500 000 F CFA.
Concernant la situation épidémiologique de la pandémie de COVID-19 dans notre pays, dans un communiqué publié hier jeudi 09 avril 2020, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, conformément à son engagement de tenir régulièrement informée l’opinion nationale et internationale, communique, “Ce jour 09 avril 2020, les services de santé ont enregistré 15 nouveaux cas de COVID-19, aucun décès et 06 nouveaux patients guéris. Il s’agit de : région Kayes 01 cas ; Commune Rurale de Kalaban-coro, cercle Kati, région de Koulikoro 01 cas ; Commune I du district de Bamako 03 cas ; Commune II du district de Bamako 03 cas ; Commune III du district de Bamako 01 cas ; Commune IV du district de Bamako 01 cas, Commune V du district de Bamako 02 cas ; Commune VI du district de Bamako 03 cas.
À ce jour, le nombre de cas positifs enregistrés au Mali est de 74 cas dont 07 décès pour un total de 22 patients guéris du COVID-19. La prise en charge des autres dans les sites de traitement se poursuit. À ce jour, la recherche continue pour identifier et retrouver toutes les personnes-contact. Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociale invite les populations à rester sereines et à respecter les mesures de prévention « indique le communiqué. »
Dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, les Banques et Établissements financiers, à travers l’Association des Professionnels des Banques et Établissements financiers (APBEF) ont répondu à l’appel des autorités maliennes en débloquant plus de 670 millions de F CFA. Le chèque géant a été remis au Premier ministre, ministre de l’économie et des finances, avant-hier mercredi 8 avril 2020, des mains du Président de l’Association Professionnelle des Banques et des Établissement Financiers du Mali (APBEF.) Le Dr CISSE était accompagné de Mme Barry Hawa SYLLA, ministre déléguée chargée du Budget.
Ce geste est leur réponse à l’appel lancé par le Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, à toutes les bonnes volontés, pour bâtir un élan de solidarité autour de la lutte contre le COVID19.
Le Chef du Gouvernement a, au nom du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keïta, tenu à remercier les donateurs du jour pour cet appui au Gouvernement dans son combat contre la pandémie du Coronavirus.
La somme est repartie comme suit : BDM SA : 100 millions de F CFA ; BMS : 100 millions ; BNDA : 75 millions ; ECOBANK : 60 millions ; BOA : 50 millions ; BSIC : 50 millions ; Banque Atlantique Mali : 50 millions ; ORABANK : 35 millions ; BIM-sa : 30 millions ; BCI : 30 millions, BCS : 20 millions ; BICIM : 10 millions ; et de 3 établissements financiers (FGSP : 05 millions F CFA, FGHM : 03 millions et Alios Finances : 2,5 millions). Ces contributions s’ajoutent à celles déjà apportées par UBA Mali et Coris bank.
Au total, les 14 banques et trois établissements financiers membres de l’APBEF apportent une bagatelle de 748, 5 millions de F CFA au Fonds Spécial COVID-19. Cette somme est venue renforcer d’autres fonds versés directement par certains groupes bancaires et d’autres donateurs des sociétés, structures et opérateurs économiques maliens.
Par Boubacar DIARRA
Leave A Comment