/, DEVELOPPEMENT/CRISE D’EAU A KOULIKORO: LA SOMAGEP RENFORCE SA DISTRIBUTION D’EAU

CRISE D’EAU A KOULIKORO: LA SOMAGEP RENFORCE SA DISTRIBUTION D’EAU

En cette période de forte chaleur, la Société Malienne de Gestion d’Eau Potable (SOMAGEP) a renforcé sa distribution  gratuite d’eau potable entre les populations de trois quartiers de Koulikoro. Elle a réquisitionné trois citernes pouvant transporter plus de 30 mille litres d’eau par jour.

Pour soulager les habitants des quartiers : plateau 3, Bakaribougou et Souban-extension en cette période de chaleur où le besoin d’eau est élevé, la Société Malienne de Gestion d’Eau Potable (SOMAGEP) a décidé de renforcer sa distribution d’eau entre ces quartiers  deux (02) fois par jour et par quartier. C’est le premier du genre : geste salué par les bénéficiaires. Cette distribution d’eau va droit au cœur des habitants de Koulikoro. Il est vrai que la quantité d’eau distribuée par les citernes n’est pas suffisante, mais les bénéficiaires sont satisfaits : chacun arrive à en avoir un peu.

Selon le directeur régional de la SOMAGEP de Koulikoro, Mamadou DEMBELE, « C’est vrai, c’est un besoin qui est là et nous faisons tout pour le satisfaire. »

Auparavant, en période de chaleur, certains habitants du quartier  Bakaribougou, Plateau 3, Souban-extension s’en servaient dans les fontaines publiques ou au fleuve. Les fontaines restaient inactives plusieurs mois. Cela constituait un calvaire pour les consommateurs surtout pour les habitants du quartier de Bakaribougou. A cet effet, le président régional de la SOMAGEP a précisé que « le besoin d’eau est très élevé dans ces quartiers. Pour cette raison, nous avons jugé nécessaire d’amener ce camion-citerne qui fait un volume de 30 mille litres. Nous faisons cette distribution deux (02) fois jour et même au-delà nous allons jusqu’à trois fois parce que le besoin est vraiment important.

Au niveau de ces quartiers, nous avons trois bornes fontaines. Et, en cette période de chaleur, nous avons jugé nécessaire d’appuyer l’Etat malien pour satisfaire les besoins de la population ».

Toutes ces eaux distribuées proviennent de la station de pompage de la SOMAGEP qui a une prise d’eau sur le fleuve Niger. C’est une station qui produit énormément. Elle fait une distribution de 215890 mètres cubes par jour et il y a une extension puisqu’une augmentation du nombre de citernes est prévue dans les jours à venir. Cette disposition permettra d’accroitre encore ce que la SOMAGEP est en train de faire au quotidien.

Youssouf  Konaté

By |2020-04-23T18:20:16+02:00avril 23rd, 2020|ACTUALITE, DEVELOPPEMENT|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils