/, ÉDUCATION/CRISE DU CORONAVIRUS: L’ANNEE SCOLAIRE 2019-2020 FORTEMENT MENACEE

CRISE DU CORONAVIRUS: L’ANNEE SCOLAIRE 2019-2020 FORTEMENT MENACEE

 

Après la grève des enseignants, place maintenant aux effets de la crise sanitaire poussant le Gouvernement à fermer les écoles pendant une durée de 03 semaines. Au regard de la situation qui s’envenime de plus en plus, on s’interroge aujourd’hui sur la réouverture des classes pour l’année scolaire 2019-2020.

Car  si,  les classes sont fermées bien avant la détection d’un premier cas, quand   le redémarrage des cours? Le scénario de l’année scolaire précédente s’annonce à pas de géant, c’est-à-dire un rallongement du calendrier pour épuiser le programme.

L’année scolaire 2018-2019 qui aura été chaotique du fait d’une grève jamais vue dans notre pays, devrait être battue en record cette année car, la pandémie du coronavirus a mis notre système éducatif à l’arrêt  . Bien que cette situation n’est pas spécifique à notre pays   elle est venue se greffer à une grève presqu’illimitée du collectif des syndicats d’enseignants signataires du 15 octobre 2020 en arrêt de travail depuis décembre 2019.

Dans certains pays, pour permettre aux élèves d’être en contact avec les activités de la classe, des bonnes volontés offrent des cours en ligne et des émissions radiodiffusées, voire télévisées leurs élèves. Ce qui est loin d’être le cas pour l’instant au Mali. Beaucoup de nos voisins proposent ce genre d’initiative tels que le Sénégal, la Côte d’Ivoire.

Notons que la priorité des priorités reste bien de combattre le coronavirus, mais, un suivi régulier des élèves est aussi nécessaire pour ne pas leur donner l’impression qu’ils sont en grandes vacances.

C’est dans le but de garder un minimum qu’ils ont appris. Pour beaucoup, dans cette situation, plusieurs scenarios sont à envisager. Il s’agit d’une année blanche, à défaut, un rallongement du calendrier pour sauver l’année scolaire.

Selon certains élèves dans un désarroi total, la situation est tellement pénalisante qu’ils souhaitent un retour rapide à la normale pour préparer sereinement les examens de fin d’année scolaire pour certains et/ou fin de cycle pour d’autres.

CHEICK S.E MAHAMANE, stagiaire

 

By |2020-04-01T05:03:03+02:00mars 31st, 2020|ACTUALITE, ÉDUCATION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils