Pour faciliter le dialogue entre les parties prenantes à la crise politique, une mission de la CEDEO séjourne à Bamako depuis hier mercredi 15 juillet 2020.Elle est conduite par Jonathan Goodluck, ancien président de la République fédérale du Nigéria. Elle comprend des présidents de Cours Constitutionnelles. Cette annonce a été faite par le Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita.
Le programme de cette mission politique et technique de très haut niveau a commencé depuis à l’arrivée. La délégation a été accueillie par des personnalités. Une visite de courtoisie au Premier Ministre était prévue ce jeudi 16 juillet à la Primature. La matinée était réservée à une rencontre avec le Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Ce ministère avait la charge d’organiser les législatives. La délégation a rencontré les membres de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI). Ensuite, elle aura une Séance de Travail avec des membres de la Cour Suprême. Elle rencontrera aussi les observateurs nationaux. Il s’agit de la POCIM, de la POCEM et du WANEP.
La délégation arrive dans notre pays pour négocier une solution à la crise sociopolitique en rencontrant les parties prenantes. Ainsi, elle aura un pourparler avec les acteurs du Rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Une deuxième rencontre les réunira avec avec la majorité présidentielle. Elle discutera avec les députés concernés par l’arrêt de la Cour Constitutionnelle et aussi les membres du cadre d’actions, de médiation et de veille des confessions religieuses et des organisations de la société civile. En fin de journée aujourd’hui, cette délégation rencontrera des membres du Conseil National de la Société civile.
Pendant la journée de demain vendredi 17, la mission évaluera la situation et tirera sa conclusion.
Cette évaluation se fera avec la participation des représentants de l’Union Africaine (UA) et des Nations Unies (NU). La rencontre sera suivie par une autre mais qui regroupera cette fois-ci l’ensemble des acteurs à savoir le Rassemblement des forces Patriotiques (M5-RFP) et la Majorité présidentielle. Après une analyse des points d’accord, un document de synthèse sera rédigé. Ensuite, la délégation rendra une visite de courtoisie au Président de la République. Outre le Président IBK, Jonathan Goodluck rencontrera l’Imam DICKO dans le cadre d’un programme particulier.
Une question demeure toutefois : cette mission réussira-t-elle à concilier les positions ? Après les récents développements de la crise, le M5 semble durcir le ton. La démission du président IBK passe une exigence. Dans son discours à la Nation, IBK avait annoncé cette mission d’experts dont l’objectif est de mieux comprendre le fond du problème pour s’employer déboucher sur un accord consensuel. La communauté internationale est active depuis le début de la crise qui a connu une évolution violente. La stratégie de la désobéissance civile n’a pas été pacifique. On a dénombré malheureusement des morts et des blessés et aussi d’importants dégâts. C’est tout cela que la médiation doit s’efforcer à faire oublier. Dieu veuille qu’elle soit la mission de la bonne, de la dernière chance.
LAYA DIARRA
Leave A Comment