Connu pour être un pays d’une très grande culture, le Mali subit de plein fouet la crise mondiale qui a mis à l’arrêt tous les évènements. Ainsi les acteurs culturels maliens sont privés de spectacle. Sans une aide urgente pour les domaines de la culture, ils payeront le plus fort.
Concert, stand up, manifestions ; tout est presque à l’arrêt depuis quelques mois dans notre pays. Ce qui prive les acteurs culturels de revenus, en les mettant dans une situation plus qu’inconfortable. Les salles de spectacle (cinéma et autres) subissent elles aussi cette situation avec en vue, sans doute, des licenciements. Dans ces structures, les agents sont payés en fonction des revenus encaissés.
En pleine floraison artistique, beaucoup des jeunes devront mettre leur carrière entre parenthèses, assurément pour beaucoup de temps. Les artisans aussi font face une perte vertigineuse de leur clientèle composée en majorité d’expatriés.
Il est donc urgent que les acteurs culturels se mobilisent pour minimiser au mieux l’impact qu’aura cette pandémie en s’inspirant de mécanisme pour qu’à l’issue de la maladie, une relance rapide du secteur puisse s’opérer pour rattraper quelques peu le temps perdu. Nul doute qu’après la fin de la pandémie, une grande partie de la population voudra faire la fête, voyager pour se débarrasser de ces durs mois qui ont hanté son sommeil.
Avant le coronavirus, les nuits du pays étaient souvent endiablées par des spectacles à n’en point finir. Aujourd’hui, les salles et autres lieux de loisirs offrent un spectacle triste et désolant.
CHEICK.S.E. MAHAMANE, stagiaire
Leave A Comment