//CRISE SCOLAIRE: • L’ARTICLE 39 ACCEPTE PAR LE CHEF DE L’ETAT

CRISE SCOLAIRE: • L’ARTICLE 39 ACCEPTE PAR LE CHEF DE L’ETAT

  • LA METHODE D’APPLICATION FREINE ENCORE !

L’annonce de la décision du président Ibrahim Boubacar Keïta d’appliquer immédiatement l’article 39 de la synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016 a été saluée et appréciée par bon nombre des Maliens. Mais peut-on tout de suite crier la fin de la crise scolaire? Si instruction a été donnée par le Chef de l’Etat d’appliquer ladite loi, d’autre part, beaucoup y mettent des réserves. Car, des dysfonctionnements peuvent surgir quant à la méthode d’application. 

Lors d’une rencontre avant-hier avec le Premier ministre, la synergie a été informée par le Chef du Gouvernement, Dr. Boubou CISSE, de l’ouverture de la commission de conciliation hier mercredi 17 juin 2020. Il a précisé aux leaders syndicalistes que les secrétaires généraux des ministères /ou départements concernés conduiront les négociations avec  les syndicats et les conciliateurs, l’administration étant une continuité. Ainsi, toutes les décisions prises seront appliquées à la lettre, a assuré le Premier ministre CISSE. La synergie, quant à elle, a demandé l’application stricte de l’article 39 à partir de janvier 2019. Selon les vœux de la synergie, les rappels de janvier à avril sont payés sur le salaire du mois d’août et ceux de mai à août, payés sur le salaire de septembre. Juste après cette rencontre, le directoire du collectif des enseignants a rencontré le bureau de l’Assemblée nationale. Cette rencontre a porté sur la conciliation qui était prévue hier.

Pendant ce temps, le Premier ministre a appelé pour faire les propositions ci-après :

  • indice 1240 à compter de janvier 2020;
  • indice 1270 à compter de janvier 2022 et
  • indice 1387 en juillet 2022.

Lors des rencontres précédentes avec le président de l’Assemblée nationale, Dr CISSE avait évoqué à la synergie la possibilité de restituer les ponctions effectuées sur les salaires de février et mars 2020. Cependant, pour l’instant, le Chef du Gouvernement ne serait pas favorable à cette restitution. Une chose est certaine : une réunion élargie de la synergie des syndicats d’enseignants permettra d’analyser tous les aspects et de prendre les décisions qui s’imposent. Avant-hier, à sa sortie d’une rencontre avec les leaders syndicaux des enseignants, le président de la Commission chargée de l’Education les a rassurés en disant ceci : « Conformément à son rôle, l’Assemblée nationale promet que si c’est une loi votée par l’Assemblée nationale, alors, elle fera tout pour qu’elle soit appliquée ». Aujourd’hui, si l’acceptation de l’article 39 ne pose plus de problème au sommet de l’Etat, alors, la formule d’application risque de freiner encore la réconciliation. Car, selon nos informations, la synergie des syndicats d’enseignants réclame l’application à partir du janvier 2019, alors que l’Etat envisage la commencer à partir du janvier 2020.

Doit-on s’attendre à un autre point de discorde? A suivre!

Boubacar DIARRA

By |2020-06-18T10:04:09+02:00juin 18th, 2020|ÉDUCATION|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils