L’honorable Moussa MARA s’est exprimé hier lundi 18 mai 2020, sur sa page Facebook concernant la situation de la crise scolaire que traverse notre pays depuis des années. Cette crise scolaire prend l’avenir de nos enfants en otage. Il faut insister sur le cas des écoles publiques dont les enseignants sont constamment en grève depuis le démarrage de l’année scolaire 2019-2020.
En plus des revendications des enseignants signataires du 15 octobre 2016, la maladie du coronavirus s’est mêlée à la danse. Donc pour éviter la propagation du COVID-19, le gouvernement a décidé de fermer les écoles il y a deux mois de cela. Les négociations sont toujours au point mort entre les syndicats de l’éducation signataires du 15 Octobre 2016 et le gouvernement, alors que la réouverture des classes est prévue pour le 02 juin 2020. Mais cette réouverture est incertaine tant que les négociations entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement n’aboutissent pas. Même une année blanche est envisageable cette année scolaire 2019-2020.
Le 05 mai 2020, le président du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) Mohamed Chérif HAIDARA a échangé avec les syndicats signataires du 15 octobre 2016 à la Maison de l’Enseignant. Il a promis de se battre pour satisfaire les doléances des enseignants. Il a aussi plaidé pour l’application sans condition de l’article 39.
A son tour, l’honorable Moussa MARA du parti « Yèlèma » sort de son silence. Il a signalé ceci : « Il y a des solutions qui nécessitent une forte volonté politique du Gouvernement. L’une de nos priorités de députés sera d’interpeller fortement le Gouvernement afin qu’une solution soit trouvée à la question de la crise de l’éducation ». L’honorable MARA a aussi indiqué ce qui suit : « Il faut impérativement mettre les enseignants dans leurs droits et rapidement. Si on a été capable de dégager 500 milliards de FCFA pour faire face à la pandémie du COVID 19, on doit pouvoir trouver 10% de cette somme pour l’éducation qui engage notre avenir ».
Depuis sa page Facebook, il a adressé un message fort à la jeunesse malienne. « Ne désespérez pas, les temps sont difficiles et ceux qui nous dirigent ne prennent pas en charge vos préoccupations, mais il y a de l’espoir, continuez à rester engagés pour le Mali et bientôt, tous ensemble, on mettra notre pays dans la voie de la vérité, de l’équité, de la vraie solidarité et du progrès ».
Youssouf Konaté
Leave A Comment