/, POLITIQUE/CRISE SOCIOPOLITIQUE AU MALI: LES PRESIDENTS MACKY SALL ET ALLASSANE DRAMANE OUATTARA ANNONCES A BAMAKO !

CRISE SOCIOPOLITIQUE AU MALI: LES PRESIDENTS MACKY SALL ET ALLASSANE DRAMANE OUATTARA ANNONCES A BAMAKO !

Finalement les pays frères, membres de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) sont décidés à ne pas laisser tomber notre pays. L’engagement et la détermination sont de mises surtout du côté de certains Chefs d’Etat de la sous-région, en particulier les pays frontaliers. Les risques qu’encourt le Mali n’épargneront aucun pays voisin. C’est pourquoi, après avoir constaté les limites des deux missions de la CEDEAO,trois Chefs d’Etat de la sous-région seraient annoncés à Bamako Macky SALL du Sénégal, Allassane DramaneOUATTARA de la Côte d’Ivoire et Mahamadou ISSOUFOU du Niger.  

  Après le séjour des deux missions de la CEDEAO, les lignes de la crise peinent à bouger. C’est ainsi qudes Chefs de l’Etat de la sous-région auraient décidé d’effectuer urgemment une mission à Bamako pour secourir leurs frères maliens. Mieux vaut tard que jamais. Selon des sources concordantes, une délégation de chefs d’État de la CEDEAO sont annoncés dans notre capitale Bamako en milieu de la semaine.  Il s’agit du sénégalais Macky SALLde l’ivoirien Alassane DramaneOUATTARA et du nigérien Mahamadou ISSOUFOU. Ils tenteront une médiation entre le président Ibrahim Boubacar KEITA et la coalition d’opposants qui ne cesse de réclamer son départ. Cette mission a cependant pris du retard. Pourtant, depuis quelques semaines, des rumeurs l’annonçaient. 

Mais, il a fallu attendre presque l’échec des deux missions ouest-africaine pour que ce déplacement se précise.

Selon nos informations, si tout se passe comme prévu, c’est le jeudi que la délégation serait attendue. Et, l’organisation sous régionale n’entend pas échouer une troisième fois. Est-ce alors le tir de la dernière cartouche Des missions successives de la CEDEAO ont montré que les pays frères sont engagés à résoudre la crise.  A un moment où le pays avait sous les bras les questions de sécurité et de santé, cette crise socio-politique est de trop. 

Dans ce contexte, en gardant une attitude d’indifférence et de radicalisation on laisserait le pays s’écrouler.  Or, les conséquences peuvent aussi toucher les autres pays de la sous région et principalement les pays frontaliers.  Alors, l’arrivée des Présidents dans nos murs pourra-t-il changer la donne? Une chose est sûre, est que cette crise sera fortement prise au sérieux par les Présidents de la sous-region. Car, la stabilité du Mali est essentielle à la leur. 

 Boubacar DIARRA

By |2020-07-21T16:57:16+02:00juillet 21st, 2020|INTERNATIONAL, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils