Suite aux évènements qui se sont succédé au Mali, l’ambassadeur des Etats Unis à Bamako, Dennis B HANKINS a clarifié sa position sur le respect de la constitution et le maintien du président Ibrahim Boubacar KEITA au pouvoir. Par cette prise de position dans le contexte actuel de la crise les Etats Unis font partie des rares Etats qui ont clarifié leur position dans la crise socio-politique du Mali. Une position de principe qui a été indiquée dans un communiqué officiel transmis par l’ambassade.
Dans ce communiqué, l’Ambassade des Etats Unis qui prend la mesure de la crise au Mali en profite pour présenter ses condoléance aux familles endeuillées par les récentes manifestations. Toujours engagés au côté de l’Etat du Mali, les Etats unis encouragent les Maliens à travailler de manière constructive pour respecter les droits humains fondamentaux et préserver l’état de droit « Nous appelons les forces de sécurité maliennes à éviter l’usage excessif de la force, à respecter les principes des droits de l’homme et à tenir pour responsable toute personne qui viole les droits des citoyens maliens » a déclaré l’Ambassade dans son communiqué dans lequel il exhorte les dirigeants politiques à envoyer des messages clairs à leurs partisans pour qu’ils fassent preuve de plus grande retenue.
Il les exhorte également à s’abstenir de toute action susceptible d’alimenter les tensions.
Les Etats Unis, tout en félicitant la visite au Mali de la délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), expriment leur soutien aux efforts des pays voisins et de la communauté internationale pour promouvoir un dialogue inclusif pour la résolution de la crise. Ils persistent et maintiennent leur soutien au Président Ibrahim Boubacar KEITA. Ainsi ils restent sur leur position de maintenir IBK au pouvoir. « Nous appelons toutes les acteurs à s’engager à rejeter tout changement anticonstitutionnel du gouvernement » peut-on lire dans le communiqué officiel où ils réaffirment clairement leur ferme détermination à continuer de soutenir les Maliens dans leurs efforts de consolidation de la paix et d’amélioration de la gouvernance.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment