/, POLITIQUE, SOCIÉTÉ/CRISE SOCIOPOLITIQUE / IBK POURSUIT LES CONCERTATIONS: REÇUS A KOULOUBA, LES CHEFS COUTUMIERS ET TRADITIONNELS DES TRIBUS DU NORD-MALI APPELLENT AU DIALOGUE ET A L’APAISEMENT

CRISE SOCIOPOLITIQUE / IBK POURSUIT LES CONCERTATIONS: REÇUS A KOULOUBA, LES CHEFS COUTUMIERS ET TRADITIONNELS DES TRIBUS DU NORD-MALI APPELLENT AU DIALOGUE ET A L’APAISEMENT

De sources sûres, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est entretenu avec les chefs coutumiers et traditionnels des tribus du nord-Mali. C’était autour des questions relatives à la crise qui secoue le pays. Chacun d’eux a appelé au dialogue et à l’apaisement. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la poursuite des concertations initiées en vue d’une décrispation de la crise sociopolitique.

Le vendredi 05 juin 2020, une coalition de partis politiques et d’acteurs de la société civile a battu le pavé pour exprimer son ras le bol devant le marasme que vit le pays. En plus de la crise sécuritaire jusque-là sans issue, le tripatouillage des élections législatives par la Cour Constitutionnelle est venu en rajouter aux problèmes qui frappent le pays depuis la réélection du président IBK. Le président est sous forte pression. Il est acculé par les organisations sociopolitiques qui vont jusqu’à revendiquer sa démission et la dissolution de l’Assemblée Nationale et de la Cour Constitutionnelle. La crise s’est exacerbée dans le pays. Et dans la foulée, IBK a reconduit le premier Ministre Dr Boubou CISSE pour qu’il forme une nouvelle équipe gouvernementale.

Le cadre est cadre de concertation entre la classe politique et les autres acteurs. Au moment où des personnalités maliennes et étrangères prennent des initiatives pour juguler la crise, le mouvement du 05 juin durcit le ton. Après une rencontre avec l’ancien président Moussa TRAORE et l’Ambassadeur du Royaume du Maroc au Mali, son Excellence Hassane NASSIRIA, les acteurs du M5-RFP ont fait montre de détermination. Ils iraient au bout de leur initiative. Ils organiseront une seconde marche le vendredi 19 juin prochain. C’est ainsi que ce mouvement rejette la demande d’IBK de rencontrer les responsables du M5-RFP en vue d’aplanir les divergences. Avant, IBK a reçu les confessions religieuses, les familles fondatrices. La rencontre avec les autorités traditionnelles et coutumières du nord-mali entre dans le cadre de ces concertations initiées par le président de la République lui-même.

LAYA DIARRA

By |2020-06-17T10:08:10+02:00juin 17th, 2020|A LA UNE, POLITIQUE, SOCIÉTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils