Les ex-rebelles tentent de monter la pression. Ils interpellent et accusent le pouvoir de tergiversations dans l’application de l’Accord issu du processus d’Alger. Alors que la crise sociopolitique malienne prend une autre dimension faisant craindre le pire, la CMA s’illustre par des déclarations. Pour preuve : la sortie du porte- parole au cours de laquelle la coordination adopte une attitude qui frise la pression. Elle est à la limite de verser dans les surenchères. Or, dans la crise, elle affirme jouer à la neutralité.
Voici le contenu du communiqué du Comité directeur de la CMA, rapporté par son porte-parole : « La Coordination des Mouvements de l’Azawad suit avec une attention soutenue la situation qui prévaut à Bamako avec son lot de conséquences sur la marche du pays vers la paix et la stabilité. Elle présente ses condoléances les plus émues aux familles endeuillées et souhaite prompt rétablissement aux blessés. La CMA reste convaincue que cette situation s’explique en grande partie par le retard et les tergiversations liés à la mise en en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation, signé il y’a cinq ans, sans progrès tangibles. La CMA salue la médiation menée par la CÉDEAO visant à trouver un compromis entre le M5-RFP et le Gouvernement.
Pour soutenir la paix et la stabilité au Sahel en général et au Mali en particulier, une délégation de la CMA a rencontré la mission de la CÉDEAO le samedi le 18 juillet 2020.
Elle était conduite par Mr SIDI BRAHIM OULD SIDATT. C’était pour une accélération de la mise en œuvre de l’accord issu du Processus d’Alger. La réunion s’est tenue à l’hôtel Salam. Le souci majeur de la délégation était d’exprimer ses préoccupations et inquiétudes liées à une entente entre les parties : discuter de thématique comme une quelconque remise en cause ou une modification de l’Accord d’Alger. La CMA prévient que tout compromis qui touche à l’accord d’Alger ne saurait l’engager. En tout état de cause, elle rappelle que sa participation ne vise nullement à valider encore moins à invalider une certaine proposition. Elle reste attachée à son communiqué de la dernière session du Comité directeur tenue à Kidal le 29 juin 2020. Le Communiqué indique qu’elle réserve une position de neutralité dans ce bras de fer.
“La CMA appelle les parties à une solution consensuelle qui garantisse la mise en œuvre intégrale et diligente de l’Accord issu du Processus d’Alger, seul gage de paix et de stabilité, seul gage de bonheur pour le peuple. » Kidal le 19 juillet 2020.
LAYA DIARRA
Leave A Comment