La crise sociopolitique au Mali préoccupe au plus haut point les Etats. Après la CEDEAO qui a décidé d’envoyer son émissaire à Bamako c’est la communauté des Etats sahélo-sahariens qui donne de la voix.
A travers un communiqué officiel, la CEN-SAD invite l’ensemble des forces politiques et sociales du Mali à créer les conditions d’un dialogue qui aboutisse à une solution négociée et durable. Voici la teneur du communiqué : « La Communauté des Etats Sahélo-sahariens (CEN-SAD) a suivi avec préoccupation les récents développements de la situation sociopolitique au Mali marquée par les manifestations de rue des 10 et 11 juillet 2020, sur fond de revendication politique. Elle déplore le fait que ces manifestations aient donné lieu à des violences, à des saccages, à des pillages et à des morts d’hommes. La CEN-SAD présente ses condoléances aux familles des victimes et adresse ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Ces évènements interviennent au moment où le Mali est engagé dans un processus de paix dont l’aboutissement souhaitable permettra de préserver l’unité nationale et l’intégrité territoriale du pays.
ll interviennent également pendant que la région est fortement engagée dans la lutte contre le terrorisme et la pandémie de la COVID-19. Aussi, tout en saluant et encourageant la poursuite de la politique de la main tendue et du dialogue promue par le Gouvernement du Mali, la CEN-SAD exhorte toutes les parties prenantes à cette crise à s’engager résolument dans la recherche de voies et moyens les meilleurs pour contenir et juguler cette crise afin de permettre au pays de se consacrer aux défis majeurs sus évoqués.
« A cet égard, la CEN-SAD se félicite et exprime son soutien aux efforts conjoints de la CEDEAO, de l’Union Africaine et des Nations Unies tendant à rapprocher les positions et à parvenir à un accord politique au Mali. La Communauté des Etats Sahélo-Sahariens invite l’ensemble des forces politiques et sociales du Mali à créer les conditions d’un dialogue permettant d’aboutir à une solution négociée et durable. »
LAYA DIARRA
Leave A Comment