A l’approche du mois de ramadan, avant-hier, la commission d’observation de la lune a entamé une journée de réflexion. Il s’agissait d’identifier les difficultés liées au fonctionnement des commissions d’observations, de les dynamiser et de renforcer leurs capacités.
Comment rendre crédible la commission d’observation du croissant lunaire ? Quelles sont les difficultés auxquelles elle fait face ?
Voici, entre autres, des questions sur lesquelles se penche cette commission. Selon Toumani SANGARE, secrétaire général du ministère des affaires religieuses et du culte : « les informations qui seront données au cours doivent être comprises et acceptées par tout le monde. L’observation mensuelle du croissant lunaire est d’une importance capitale en islam, le croissant lunaire étant l’élément de la certitude pour la fixation des dates des fêtes et des grands évènements religieux ».
Contrairement aux années précédentes où c’est un communiqué du ministère des Affaires religieuses et des cultes qui fait l’annonce sur la base de la délibération de la commission nationale d’observation de la lune, l’année dernière c’était sur la base d’un message non vérifié aux environs de 03 heures du matin. C’est à la suite de ce communiqué qu’une partie de la communauté musulmane avait commencé à jeûner. Ce qui a provoqué du désordre au sein de la communauté musulmane. A l’origine de la polémique, le manque de consensus dans la commission nationale d’observation de la lune qui, d’habitude, tranchait sur l’apparition du croissant et cela, au terme d’une délibération.
Cette année, pour éviter toute polémique, la commission nationale d’observation de la lune veut se faire crédible aux yeux de ses frères et sœurs musulmans.
Pour rappel, jeûner le mois de ramadan est l’un des cinq piliers de l’islam. Les croyants sont invités à s’abstenir de manger et de boire mais, surtout s’abstenir de toute relation sexuelle avec son conjoint ou sa conjointe de l’aube au coucher du soleil. Il s’achève par l’Aïd-El-Fitr communément appelée la fête de ramadan.
Youssouf KONATE
Leave A Comment