Après Koutiala, le Directeur Général de la douane, Mahamet DOUCARA a procédé, le vendredi 03 juillet 2020, à la cérémonie d’ouverture et de lancement officiel des activités de la Direction régionale des Douanes. Cette cérémonie se situait dans le cadre de l’opérationnalisation de la région de Bougouni.
De par sa position géographique, Bougouni est entre deux frontières : celle la Cote d’Ivoire et celle de la Guinée. A la frontière ivoirienne, se trouvent Kandiana et Manankoro. Côté Guinée, l’on a Yanfolila, Badoko et Flamana. C’est une localité par laquelle beaucoup de marchandises rentrent. Le DG de la douane a indiqué ceci : « Avant, il y avait la brigade ici. Mais, il n’y avait pas de bureau principal qui pût dédouaner sur place. Maintenant, le bureau principal est là ». Selon le Directeur, il n’est pas nécessaire pour les commerçants de Bougouni d’aller à Bamako ou à Sikasso. Plusieurs dédouanements se feront sur place. A croire le DG, l’ouverture de la Direction régionale de Bougouni a plusieurs avantages.
«Elle permettra d’augmenter les recettes. Mais elle aidera la douane à maitriser la région de Bougouni pour lutter contre la fraude».
Le directeur général a profité de cette cérémonie pour lancer un appel aux douaniers de Bougouni en particulier et du Mali en général à travailler ensemble. Ainsi, ils pourraient réunir les recettes, lutter contre la fraude et protéger la population.
YOUSSOUF KONATE
Leave A Comment