/, COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE/DE L’OMBRE AUTOUR DE LA GESTION DU FONDS COVID-19: SE POURRAIT-IL ETRE UNE ARNAQUE AU SOMMET DE L’ETAT ?

DE L’OMBRE AUTOUR DE LA GESTION DU FONDS COVID-19: SE POURRAIT-IL ETRE UNE ARNAQUE AU SOMMET DE L’ETAT ?

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie du COVID-19 et de ses conséquences, les autorités maliennes ont eu l’idée géniale d’instituer un fonds spécial. Ce fonds dont le compte est logé dans une banque de la place reçoit au quotidien les contributions de bonnes volontés. Plus d’un mois après la création de ce fonds, aucune action concrète n’a été initiée pour montrer aux uns et aux autres l’utilisation qu’on en a fait. Pourquoi ?

La question revient de plus en plus dans les débats en ce temps d’angoisse. Au Mali, plusieurs cas de la maladie ont été détectés. Parmi les victimes, on compte des anciens ministres et des députés. C’est le cas du cadre de l’URD Ibrahima NDIAYE dit IBA et du député de la commune II Hady NIANGADOU. La crainte de cette pandémie justifie les mesures prises au niveau de toutes les structures publiques et privées dans le pays où le gouvernement a instauré un couvre-feu de 21 heures à 05 heures du matin. Mieux, des dispositions sont envisagées à la fois dans les lieux de cultes et dans les marchés. Si le gouvernement peut se targuer d’avoir pris des initiatives pour protéger les citoyens, il se complaît par ailleurs dans un silence de carpe quant à l’utilisation des ressources collectées à cet effet. Un silence qui ne se justifie pas à un moment où l’effort doit être beaucoup orienté sur la sensibilisation.

Cette action doit se sentir dans tous les lieux de concentration humaine. Il s’agit des marchés, des gares routières, des mosquées et autres lieux de rassemblement. Le hic réside dans le silence des autorités : quelle utilisation fait-on de l’argent qu’on continue de verser ? Les donateurs sont convaincus qu’il servira correctement, qu’il mettra les citoyens à l’abri de cette sale épidémie.

« Depuis que le fonds a été crée nous n’avons rien vu comme actions pour nous convaincre que le gouvernement utilise à bon escient ce qu’on lui verse dans le cadre de la lutte contre le COVID-19 et ses conséquences au Mali »

explique un responsable de service qui s’étonne que le premier Ministre et son gouvernement se confinent dans une posture de silence autour du fonds alors que le mal frappe en plein dans le pays. A l’annonce de la mise en place de ce fonds, un opérateur malien a mis cent millions de F CFA dans la cagnotte. Le PMU-Mali a contribué à hauteur de 100 000 000 millions de F CFA. Les Banques maliennes aussi ont donné.

C’est ainsi que la BDM-SA a dépassé le milliard de F CFA. Au même moment, d’autres institutions financières se sont manifestées : UBA et l’Association des professionnels des Banques et Etablissements financiers du Mali APBEF.

Qu’est ce que le gouvernement attend pour mener des actions de sensibilisation avec l’argent mis à sa disposition? Le silence autour de ces ressources commence à faire grincer des dents. Nombreux sont ceux qui sont prêts à monter au front dans la sensibilisation pour mieux protéger les concitoyens. Il faut que le gouvernement parle, qu’il rassure les populations qu’il ne s’agit pas d’arnaque montée sous couvert du jargon de mener une lutte implacable contre le COVID-19 et toutes ses conséquences. IBK et son premier ministre doivent mettre un terme à cette opacité qui plane autour de du fonds COVID.

 LAYA DIARRA

By |2020-04-22T16:39:20+02:00avril 22nd, 2020|A LA UNE, COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils