/, SÉCURITÉ/DEBANDADE D’UN GROUPE DE TERRORISTES AU CENTRE: LES FAMA RÉCUPÈRENT UN IMPORTANT LOT DE MATÉRIELS AU COURS D’UN ACCROCHAGE

DEBANDADE D’UN GROUPE DE TERRORISTES AU CENTRE: LES FAMA RÉCUPÈRENT UN IMPORTANT LOT DE MATÉRIELS AU COURS D’UN ACCROCHAGE

La semaine dernière, les FAMa ont mené une patrouille dans le Centre du pays. Ainsi lors d’une mission de reconnaissance dans le village de Kema, elles ont affronté un groupe de terroristes armés qui a fui en abandonnant sur place des matériels comprenant trois (03) mortiers artisanaux, deux(02) batteries, trois nattes, un (01) sac de sel, une (01) machine à coudre, deux bidons d’huile dont un (01) de 20 litres consommables et l’autre de cinq (05) litres.

Kema se situe dans le secteur de Douentza. Une autre opération de ce genre a permis de saisir d’autres matériels à Bandiagara aussi, selon des sources. Celles-ci précisent également que, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme dans le Liptako Gourma, du 10 au 16 avril 2020, Barkhane a mené une opération dans le Liptako Gourma. La force accentue ses actions de lutte contre les groupes armés terroristes (GAT), en particulier contre l’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) dans la région dite « des trois frontières ».

Ainsi, le mercredi 15 avril en milieu d’après-midi, à la frontière Mali-Niger, l’observation aérienne a permis d’identifier un groupe criminel, de découvrir l’existence d’un plot logistique GAT.

C’était en coordination avec les forces armées des pays partenaires de la force Barkhane. Une frappe aérienne a été́ ensuite mobilisée. Cette frappe a permis de neutraliser plusieurs terroristes. Une moto a été́ aussi détruite.

Par ailleurs, du 02 au 05 avril 2020, la force Barkhane a conduit une opération similaire le long du fleuve Niger, en zone des trois frontières. Cette « opération coup de poing » a alterné reconnaissances offensives, contrôles de zones, infiltrations et dispositifs d’embuscades, ainsi que de nombreux ratissages dans un milieu abrasif, tant pour les hommes que les matériels.

L’objectif de telles opérations est le suivant : désorganiser les flux logistiques des GAT, surprendre l’ennemi dans des zones reculées où il n’attend pas la force Barkhane, mais également contribuer à rassurer les populations locales.

LAYA DIARRA

By |2020-04-20T01:15:31+02:00avril 20th, 2020|A LA UNE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils