/, COVID 19, SANTÉ/DEBUT DE L’OPERATION “UN MALIEN, UN MASQUE”: DÉJÀ DES SOUPÇONS DE MAGOUILLE DANS LA DISTRIBUTION A BAMAKO !

DEBUT DE L’OPERATION “UN MALIEN, UN MASQUE”: DÉJÀ DES SOUPÇONS DE MAGOUILLE DANS LA DISTRIBUTION A BAMAKO !

Dans le cadre de la prévention et de la riposte contre la pandémie de Coronavirus dans notre pays, le Président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, a promis de distribuer aux Maliens 20 millions de masques lavables, soit « un Malien, un masque ».

Depuis quelques jours maintenant, l’Armée malienne a été mise à contribution pour confectionner 5000 (cinq milles) masques par jour. Et la distribution des premiers lots ont commencés dans le district de Bamako, épicentre de la maladie de COVID-19. Mais l’opération semble entachée de magouille dans certains quartiers.

Dans la perspective de réaliser la promesse du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEITA, « la distribution gratuite de 20 millions de masques » pour endiguer la propagation de la pandémie dans notre pays, l’armée malienne a été mise à contribution pour la confection des masques. Ainsi, elle a pris toutes dispositions pour atteindre le quota journalier de 5000 masques par jour.

Du coup, depuis quelques jours, l’armée a confectionné des dizaines de milliers de masques. Sans tarder, les autorités ont décidé d’en distribuer les lots au fur et à mesure. Cette opération a débuté dans les différentes communes de Bamako. La raison du choix : la ville des 03 Caïmans est considérée comme l’épicentre de l’épidémie.

Mais, à peine cette opération dénommée « Un Malien, Un masque » a-t-elle démarré qu’elle est soupçonnée d’être au cœur d’une magouille. Pourtant, les autorités en charge de la question remettent les lots de masques lavables au Coordinateur des Chefs des quartiers dans les différentes communes.

Les Coordinateurs,  à leur tour, les remettent aux Chefs de quartier. C’est les chefs de quartiers qui sont chargés de les acheminer dans les différentes familles en passant par les Chefs des familles. Si cette démarche semble la mieux indiquée et la plus facile pour que chaque Malien ait au moins un masque lavable, certains acteurs de la chaîne sont soupçonnés d’opacité. Ce malaise suscite d’amples interrogations. Ces acteurs voudraient-ils servir beaucoup plus leurs parents et proches? Ont-ils l’intention de les vendre aux paisibles citoyens maliens, voire les importer? Quelles sont les sanctions prévues par les autorités contre ces genres d’agissements ? Telles sont, entre autres, des questions auxquelles il faut apporter réponses convenables.

Certaines sources nous indiquent que les personnes soupçonnées prétextent que ces lots sont juste les premiers lots d’une série à venir. Ils ne suffisent pas à satisfaire tout le quartier.Voilà des raisons pourquoi l’Etat doit mettre en place des structures de veille. Que le processus soit suivi, sinon l’objectif du Président IBK peut être voué à l’échec.

Faut-il le rappeler, depuis l’avènement de cette pandémie dans notre pays, le Chef de l’Etat n’a jamais partagé l’idée de confiner les populations. Il a surtout fondé son espoir sur le port de masque : selon lui, le masque a fait ses preuves en Corée du Sud, principalement dans la ville de Hong-Kong.

Boubacar DIARRA

By |2020-04-27T17:03:18+02:00avril 27th, 2020|A LA UNE, COVID 19, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils