La rencontre du dimanche 05 juillet 2020 entre le président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, et les leaders du Mouvement du Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) avait suscité un grand espoir au sein de la société. L’incertitude aujourd’hui plane sur les perspectives d’une solution à la crise sociopolitique que vit notre pays. Mais selon les observateurs de la scène politique nationale, cette entrevue s’est terminée sans suite favorable. Voilà ce que pense le parti YELEMA (Le Changement), l’ancien Premier ministre, Moussa MARA, député à l’Assemblée Nationale.
L’espoir de tout un peuple est, pour le moment, brisé de voir la crise sociopolitique de notre pays trouver un début de solution. On espérait avant la rencontre entre le Président de la République et les leaders du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP). La rencontre n’a abouti en réalité à aucune amorce de solution. Cet état de fait inquiète plus d’un en ce moment. Or, la déstabilisation du pouvoir ne fera l’affaire d’aucun citoyen engagé.
En colère à cause de la réponse du Chef de l’Etat sur leurs propositions de sortie de crise, les différents leaders du M5-RFP n’ont pas manqué d’avouer leur indignation. Aussi, ont-ils revu leur copie pour revenir à la case départ. La première réclamation n’est autre que la démission du Président de la République. L’on croyait que la rencontre décrisperait la tension sociopolitique. Même qu’on serait encouragé à sursoir à la Grande Manifestation du M5-RFP annoncée pour ce vendredi 10 juillet 2020. Rien n’y fit. Cette plateforme anti-IBK remobilise ses troupes pour frapper encore plus fort. Donc, l’espoir est devenu tout simplement une déception. Ceci est l’analyse que fait l’ancien Premier ministre Moussa MARA sur cette rencontre. A travers un communiqué de presse, les leaders négociateurs ont exprimé leur inquiétude.
“Le Parti YELEMA, le changement, est déçu par les conclusions de la rencontre du dimanche 5 juillet 2020 entre le Président de la République et les responsables du Mouvement M5 RFP.
Cette rencontre, sollicitée par le chef de l’Etat, n’a permis aucune avancée vers la sortie de crise. Au contraire !
En ne formulant aucune proposition concrète dans le sens de la réponse aux souhaits du Mouvement M5 RFP ou encore aux suggestions faites par la mission de la CEDEAO le 19 juin dernier, Le Président IBK a envoyé un très mauvais message à ses interlocuteurs”, a-t-il dit. “Le Parti YELEMA invite le Chef de l’Etat à se ressaisir et à mesurer la profondeur de la crise qui fait écho à la très grande exaspération de nos compatriotes. Il portera seul la responsabilité de ce qui arrivera de fâcheux les prochains jours si des décisions courageuses et vigoureuses ne sont pas prises dans le sens d’une réponse concrète et pertinente aux aspirations contenues dans les doléances du M5 RFP ainsi que le communiqué de la mission de la CEDEAO”, ont indiqué Moussa MARA et ses camarades du parti. Le parti a averti le Président : “Le Parti YELEMA le changement invite le cadre de médiation nationale des organisations confessionnelles et de la société civile à s’investir rapidement pour que des solutions soient conclues entre les parties avant le vendredi 10 juillet 2020”.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment