/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO/DECLARATION DE BILLAL AG ACHERIF SUR L’ORPAILLAGE DE KIDAL : POURQUOI LE SILENCE DU GOUVERNEMENT MALIEN ?

DECLARATION DE BILLAL AG ACHERIF SUR L’ORPAILLAGE DE KIDAL : POURQUOI LE SILENCE DU GOUVERNEMENT MALIEN ?

La CMA, un des groupes signataires de l’accord de paix continue à prendre des libertés dans la gestion et l’administration de la ville de Kidal. Le dernier acte qui prouve son autorité remonte au 11 mai 2020 où, dans un communiqué, le président de cette coordination Billal AG ACHERIF se permet d’aménager de nouveaux sites d’orpaillages et interdit toute personne sur les anciens sites sous peine d’une sanction. Cela, sous le regard du gouvernement qui ne donne aucune explication ni ne condamne.

 L’Etat  de l’Azawad se confirme au fur et à mesure que les choses avancent. Le Mouvement national de libération de l’Azawad est une organisation politique et militaire majoritairement touarègue. Son objectif, depuis quelques années, demeure  l’indépendance du territoire de l’Azawad. Créé en 2011, c’est l’un des principaux groupes armés impliqué dans la guerre du Mali. Plusieurs mouvements se  sont créés  par la  suite.  Aujourd’hui  l’ensemble de tous ces mouvements sont  réunis   au sein de la CMA (Coordination des mouvements de l’Azawad) crée en 2014. Elle est dirigée par l’honorable Billal AG ACHERIF.  Le 11 mai dernier dans un  communiqué, les sites d’orpaillages dans la région de Kidal ont été délocalisés. De nouveaux sites ont été aménagés par la cellule des mines de la CMA.

Depuis cette décision, le gouvernement n’a exprimé aucune condamnation, aucune objection et aucune explication aux citoyens. Les Maliens  ne comprennent pas cette  inaction du gouvernement. Quelles en sont les raisons ?

C’est dans un communiqué daté du 11 mai 2020 qu’il est mentionné des mesures en rapport avec la  décision n° 012/2020/pdt-CMA portant délocalisation du site d’orpaillage de la ville de Kidal. A la fin du communiqué, il y a plusieurs ampliations mais aucune pour représenter le gouvernement.  Kidal n’est-il plus sous le contrôle du gouvernement ? Or, Kidal demeure une partie du Mali. Par ailleurs,  le président de la CMA Billal AG ACHERIF a été  élu député sous les couleurs du parti RPM et membre désormais du parlement du Mali.

 

ALY COULIBALY    

By |2020-05-21T18:35:44+02:00mai 21st, 2020|A LA UNE, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils