Depuis le début du mouvement de manifestation, entrepris par une Plateforme des Organisations de la société civile, des partis politiques et des regroupements des partis politiques (M5-RFP) réclamant la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar KEITA, le Locataire actuel de Koulouba n’avait personne derrière lui. Il a fallu attendre que les anti-IBK et son régime fassent de démonstrations de force pour une seconde fois afin que quelques uns du camp de la Majorité prennent l’initiative de défier les adversaires politiques du Chef de l’Etat. Et du coup, parmi ces hommes aujourd’hui figurent en première ligne Amadou KOITA, un ex opposant du régime d’IBK, Mahamane TOURE alias “Serpent”, Cheick Oumar GADJOGO dit le “Chat”, Mme SIDIBE Fatoumata SAKO, dite “Djinné”.
Ces hommes et femmes à la tête de la Convergence des Forces Républicaines (CFR) tentent de tirer les wagons des contre-manifestations dont la première est programmée pour ce samedi. Qui pouvait croire un jour que l’ancien ministre Amadou KOITA pourrait devenir un élément clé de la Majorité Présidentielle du régime d’IBK pour défier l’Opposition? Au regard de son engagement actuel vis-à-vis du Mouvement de 05 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP), l’homme est en train de donner la voie à suivre aux cadres d’un camp qui se réclame majoritaire. Amadou KOITA montre, à travers des actes concrets, qu’il est l’homme sur lequel le président IBK peut compter.
N’a-t-il pas accepté aller débattre avec Issa Kaou DJIM, Coordinateur Général de la CMAS de l’Imam Mahmoud DICKO, sur le tableau de l’ORTM ?
A la veille de la seconde Grande manifestation, c’est Amadou KOITA qui a haussé le ton. Il a menacé le camp adversaire s’il osait répéter de marcher sur la résidence du Chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEITA. Il disait avoir préparé la résistance en cas d’une quelconque volonté d’aller à Sébénikoro où se trouve le domicile du président IBK. Une chose est claire : Amadou KOITA fait partie des éléments constitutifs d’une locomotive qui est prête à tirer les wagons de la résistance. Dans cette lutte, il peut compter sur d’autres éléments comme Mahamane TOURE alias “Serpent”, Cheick Oumar GADJOGO dit le “Chat”, Mme SIDIBE Fatoumata SAKO, dite “Djinné”. Toutefois, il est regrettable de voir le comportement des cadres des partis de la Majorité Présidentielle qui donnent l’impression de lâcher déjà le président IBK en ce moment difficile. N’eût été des éléments déterminés cités ci-dessus, le président Ibrahim Boubacar KEITA allait se voir très affaibli face à un mouvement (M5-RFP) dont l’engagement et la détermination sont de mise avec comme ambition d’obtenir la démission du Chef de l’Etat.
C’est juste avant-hier que certains cadres de la Majorité Présidentielle ont rapproché ceux du M5-RFP afin d’établir un cadre de dialogue afin de trouver une solution idoine.
Maintenant, nous pouvons dire que le camp présidentiel sort en rangs dispersés pour faire face à un mouvement d’opposition très déterminé.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment