/, ACTUALITE, MINES, ENERGIE ET EAU/DÉLESTAGE INTEMPESTIF DANS LE DISTRICT DE BAMAKO ET ENVIRONS: LE « JE M’EN FOUTISME » TOTAL DU MINISTRE WAGUÉ !

DÉLESTAGE INTEMPESTIF DANS LE DISTRICT DE BAMAKO ET ENVIRONS: LE « JE M’EN FOUTISME » TOTAL DU MINISTRE WAGUÉ !

Le district de Bamako et environs sont confrontés depuis un bon moment à un délestage intempestif d’électricité. Malgré le cri de cœur des clients, le ministre en charge de l’Energie et de l’Eau a toute la peine de trouver des solutions idoines et durables. En cette période où le remaniement ministériel défraie la chronique, alors, cette affaire pourrait lui coûter cher. C’est pourquoi, il a intérêt à remédier rapidement ce problème afin d’espérer un peu de rester encore dans le gouvernement sans quoi, il pourra faire partie des ministres partants.

Comme les années précédentes, la société Energie du Mali (EDM SA) est en train de respecter sa tradition de délestage intempestif pendant cette période de canicule. Ce désagrément se répète à la même période. La société Energie du Mali a toutes les difficultés à satisfaire ses clients. Cela contribue à la détérioration de conditions de vie des Maliens.

Dans le district de Bamako et environs, c’est le comble. La coupure d’électricité est devenue monnaie courante dans presque tous les quartiers. Cette situation pourrait être une bombe à retardement. L’électricité reste aujourd’hui une denrée rare pour les Maliens. Pourtant , les installations ne manquent pas. La demande de cette denrée précieuse est aujourd’hui très forte. La période caniculaire ne rime pas avec ce délestage à répétition surtout dans une mégapole comme Bamako.

Pourtant, les difficultés s’accumulent du jour en jour pour la société EDM SA. C’est pourquoi, le Directeur Général n’arrête pas de faire de sortie médiatique sur les antennes de l’ORTM, ou faire des communiqués pour justifier ces coupures intempestives principalement à Bamako et environs. Malheureusement pour lui,  les arguments avancés pour justifier les mobiles de cette situation ne convainquent personne.

Tout indique aujourd’hui que les dés ne tournent pas en faveur du ministre de l’Energie et de l’Eau, Sambou WAGUE.

Toutes les prémices sont là pour le débarquer du paquebot gouvernemental. De sa gestion, aucun résultat n’est visible. Au moment, il se mobilisait pour éteindre le feu qui brûlait “sa maison” en descendant à Balingué. Quelques jours plus tard, c’était Manantali. Une situation peinait à se décanter à Balingué : les fournitures qui venaient de Manantali pour alimenter la capitale avaient rencontré des ennuis. En cette période où le remaniement ministériel fait couler d’encre et de salive, le ministre Sambou WAGUE montre son incapacité à résoudre les difficultés auxquelles la clientèle EDM SA est confrontée. Pire, il n’en a cure et  n’établit aucune communication avec la population afin d’expliquer ou calmer les esprits. 

En guise de rappel, l’équipe du constructeur Wartsila, assistante de la trentaine d’ingénieurs mécaniciens maliens avait donné assurance. Pour tenir cette promesse, elle avait travaillé 24h sur 24 pour que tout rentre dans l’ordre lors de la visite du ministre WAGUE. Par malheur, aucune amélioration n’est jusque-là perceptible.   La démission du ministre Sambou WAGUE  n’est plus qu’une question de temps ! 

 Boubacar DIARRA

By |2020-06-02T19:10:45+02:00juin 2nd, 2020|A LA UNE, ACTUALITE, MINES, ENERGIE ET EAU|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils