Le mercredi 6 mai le premier responsable de l’énergie du Mali, Boubacar KEITA était sur le plateau de l’ORTM pour tenter de rassurer la population sur les coupures à en point finir de ces derniers jours. Un exercice visiblement raté et qui a tourné au fiasco.
Costumier du fait, chaque année la société de l’énergie du Mali manque à son devoir de fournir de façon convenable la population en électricité. Une routine qui agace sérieusement les Maliens cette année. Et plusieurs raisons justifient cet agacement : le mois de ramadan et le couvre-feu qui mettent les organismes à rude épreuve. C’est pourquoi le DG de l’EDM Sa s’est prêté à un exercice périlleux, en tentant d’expliquer les désagréments. Il a tout d’abord présenté ces excuses avant de se perdre dans des explications presque alambiquées, pour insister sur la sollicitation des centrales en cette période de surconsommation. Ensuite, il a parlé d’amélioration du réseau dans quelques années, de quoi inquiéter encore plus.
Enfin il a évoqué aussi les renforcements des capacités thermiques qui devaient satisfaire les besoins. Ce projet, disait-il, est menacé par le coronavirus qui a imposé de fermer les frontières. Ces propos ont agacé beaucoup de Maliens notamment les adeptes des réseaux sociaux. Le Directeur général a essuyé des torrents de critiques négatives. Le ras-le-bol a mis sous tension tous les citoyens.
Les autorités du pays ont devoir de mettre tout en œuvre pour résoudre ce tracas qui commence à froisser sérieusement les Maliens. Ainsi, on endurerait mieux cette période de canicule.
CHEICK.S.E. MAHAMANE
Leave A Comment