Après les événements tragiques qui ont enregistré des morts et blessés, le grand militant anti-corruption Pr Clement Dembélé membre du mouvement EMK au sein du M5 RFP dans une vidéo publiée sur sa page officielle a lancé un appel aux leaders religieux à se joindre au mouvement du 5 juin pour réclamer le départ du président IBK.
S’adressant aux leaders religieux, le professeur Clement Dembelé dira que le régime IBK serait capable du pire pour se maintenir au pouvoir si tout le monde ne s’y implique pas. Selon lui, face à la gravité de la situation, tous les Maliens de tout bord, principalement les leaders religieux, devraient s’allier au M5 RFP pour chasser IBK du pouvoir après ces événements qui ont endeuillé de nombreuses familles.” La désobéissance civile est toujours d’actualité. Il faut que tout le monde le sache et nous n’allons reculer d’un iota “ précise le militant anti-corruption.
À l’en croire, le Mali est l’héritage commun à léguer aux générations futures et cela demande selon lui, l’Union de tous les Maliens pour sa sauvegarde “Que la communauté internationale prenne ses responsabilités face a cette attitude du président IBK qui n’hésite pas à massacrer tous ceux qui s’opposent à lui. Je veux qu’elle comprenne que cette plainte qu’on a déposé à la CPI est au nom de tout le peuple malien qui aspire au changement et violemment réprimé pour avoir oser réclamer son droit” a lancé le Pr Clement Dembelé.
Contre l’intervention de la FORSAT, il a souhaité leur implication dans les enquêtes pour identifier l’autorité qui a instruit les éléments de cette force antiterroriste a intervenir sur un terrain qui n’est pas le leur : “Nous souhaiterons qu’ils soient connus et sévèrement punis pour que ceux qui sont tombés sous les balles assassines des agents qu’ils ont déployé reposent en paix.” Clement Dembelé a tenu à lancer un appel a l’endroit de tous les patriotes à se rendre chez l’imam Mahmoud Dicko ainsi qu’aux résidences des principaux acteurs qui demandent la démission du président IBK pour résister contre tout enlèvement ou tentative d’assassinat de ces derniers.
” Je remercie toute la population de Banconi pour avoir empêché à plusieurs reprises certains hommes armés à bord de Pick up venus pour me séquestrer. Ils ont compris que ce combat que nous menons est pour tous les Maliens et mérite d’être soutenu par tout le monde”. Le militant de l’EMK a terminé son propos en lançant un appel à tous les leaders religieux de se ranger aux côtés du peuple. Selon lui, ils ne peuvent rester indifférents après ces événements tragiques qui ont endeuillé de nombreuses familles et provoqué la colère populaire.
Ben Chérif
Leave A Comment