-
RIEN QUE POUR JETER DE LA POUDRE AUX YEUX
Apparemment nous n’avons pas encore fini avec les péripéties de la manifestation populaire du 10 juillet 2020, conduite par le ‘’Mouvement du 5 juin-Rassemblement des Forces Patriotiques’’ (M5-RFP). Initialement annoncée pour être pacifique, la manifestation en question a finalement dégénéré et les conséquences ont été dramatiques. En effet, outre les nombreux dégâts matériels constatés au niveau des édifices publiques et autres services de l’Etat, le dernier bilan qui nous est parvenu de sources hospitalières, fait état de 11 morts et 124 blessés.
Plusieurs témoins oculaires, des associations de défense des droits de l’Homme et aussi des partis politiques ont fait état de tirs à balles réelles sur les manifestants. En dénonçant un tel état de faits, les manifestants et bien d’autres observateurs ont accusé, sans ambages, la Force Spéciale Anti-Terroriste (FORSAT). C’est essentiellement à Badalabougou que les violences ont été les plus meurtrières, notamment dans la soirée de samedi. Face à un tel niveau de violence, le M5-RFP et le PARENA de Tièbilé DRAME ont été les premiers à donner de la voix pour accuser la FORSAT et s’insurger contre son déploiement pour une simple mission de maintien de l’ordre.
Signalons que la FORSAT a été créée en 2016 après l’attentat terroriste perpétrée contre l’hôtel ‘’Radisson Blue’’ de Bamako.
Pour un meilleur exercice de sa mission, cette unité spéciale antiterroriste a reçu plusieurs formations, notamment de l’EUTM, la mission de formation de l’Union européenne, mais aussi du RAID, une unité d’élites de la police nationale française. Conformément aux dispositions de l’Arrêté du Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile qui a créé cette unité d’intervention, il est disposé que : « la FORSAT n’intervient que sur ordre du Ministre de la Sécurité » et en plus elle est chargée de lutter contre le terrorisme et « aucune autre mission de sécurité ne peut lui être assignée ».
Au regard de ces dispositions de l’acte créateur de la FORSAT, on ne peut qu’être désagréablement surpris en voyant cette unité spéciale antiterroriste déployée pour une mission de maintien de l’ordre. S’il est vrai que dans un passé très récent, d’aucuns avaient tiré sur la sonnette d’alarme en dénonçant la pratique musclée de cette force spéciale dans le maintien de l’ordre, allusion faite à son intervention à Sikasso le 7 mai 2020, alors que la population manifestait contre les résultats des législatives, il faut dire que c’est plutôt la méthode hautement répressive qu’elle a utilisée contre les manifestants le 10 juillet 2020 et jours suivants à Bamako qui a, le plus, focalisé les attentions. Face à la levée de boucliers de la part des organisations de défense des droits de l’homme et autres organisations de la société civile, la ‘’Primature’’a été obligée d’ordonner, par courrier confidentielle en date du 14 juillet 2020 et adressé au Ministère de la Sécurité, des enquêtes à propos du déploiement de la FORSAT pour le maintien de l’ordre lors de la manifestation populaire portée par le M5-RFP.
Dans ce document, la ‘’Primature’’ note : « Il m’est revenu de constater que la Force Spéciale Anti-terroriste (FORSAT) rattachée au Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile a été employée lors des opérations de maintien d’ordre du 10 Juillet 2020 et jours suivants, pour appuyer les unités des forces de sécurité déployées dans le cadre de la sécurisation des manifestations de désobéissance civile organisées par le M5-RFP. Je vous instruis de procéder aux investigations nécessaires en vue de me préciser, entre autres : les raisons de l’engagement de la FORSAT ; l’autorité ayant ordonné l’engagement de la FORSAT ; le respect ou non de la procédure prévue en la matière ».
Ce courrier, quoi qu’émanant de la ‘’Primature’’ et bien qu’étant estampillé du sceau ‘’Confidentiel’’, s’est néanmoins retrouvé sur les réseaux sociaux.
De là, on devrait vraiment se faire des soucis pour la République. En effet il est plus qu’aberrant de retrouver sur le marché public, un document confidentiel et de surcroit émanant d’une des plus hautes institutions de l’Etat, à savoir la ‘’Primature. Le citoyen ‘’lambda’’ a vraiment du mal à croire en l’esprit de confidentialité que l’on voudrait attribuer à ce document. Il se convainc plutôt que la divulgation de ce document est faite exprès comme pour dire à l’opinion nationale et internationale que la ‘’Primature’’ montre pattes blanches dans cette affaire de déploiement de la FORSAT dans le cadre du maintien de l’ordre. La ‘’Primature’’ pense-t-elle, peut-être, pouvoir se dédouaner en instruisant au ministère de la sécurité de procéder à des investigations en vue de pouvoir situer les responsabilités. N’est-ce pas là une simple façon de jeter de la poudre aux yeux ? Quand on sait que chez nous, des investigations de ce genre n’ont jamais abouti. En tout cas le peuple n’a jamais été édifié des suites d’une telle enquête. Mais néanmoins attendons pour voir.
El Hadj Mamadou GABA
Leave A Comment