Le mercredi 1er juillet 2020, Centre de Recherche et de Lutte contre la Drépanocytose, deux (02) médecins et un patient drépanocytaire ont été déclarés positifs au COVID-19. L’information a été rapportée par la Direction générale. Selon un communiqué signé du Directeur général, M. Mounouri BABY, dès que le constat a été fait, la structure a décidé de fermer ses unités de consultation et d’hospitalisation. Cette mesure part du mercredi 1er au dimanche 05 juillet 2020. La Direction du service porte à la connaissance de l’opinion la découverte de ces cas. Au cours de cette période de fermeture, totalement, l’on désinfectera les locaux mettra en quarantaine les personnes contacts. La direction rassure que toutes les mesures seront prises pour éviter une propagation de la maladie.
Il faut rappeler que la maladie à Coronavirus, née en Chine, est devenue une pandémie. Elle n’a pas épargné notre cher Mali en dépit les dispositions très robustes du gouvernement. En plus d’un couvre feu national, les autorités ont pris d’autres mesures pour en éviter la propagation. Cela n’a pas suffit, le pays ayant enregistré des cas malgré la mobilisation de fonds colossaux en vue d’y faire face. Plusieurs services ont été atteints, publics et privés.
De hautes personnalités ont été testées positives. Si certains en sont guéris, d’autres y ont perdu la vie.
A l’instar des autres pays du monde, le Mali se plie à quatre pour barrer la voie à la propagation. C’est le sens du fonds COVID-19. Il est alimenté par de bons donateurs. Ils se sont manifestés et se manifestent depuis l’ouverture du fonds. Pourvu que cette bienfaisance n’ait suscité des convoitises au sommet de l’Etat. Les sources officielles rapportent qu’à la date du mercredi 1er juillet, le nombre de cas enregistrés étaient évalués à un total de 2202 dont 1383 patients guéris et 116 décès
LAYA DIARRA
Leave A Comment