/, SÉCURITÉ/DES ÉCHAUFFOURÉES AUX ALENTOURS DE LA RESIDENCE DU PRESIDENT IBK VENDREDI DERNIER: PLUS D’UNE DIZAINE DES VÉHICULES DES FORCES DE SÉCURITÉ ENDOMMAGES ET DE NOMBREUX BLESSES

DES ÉCHAUFFOURÉES AUX ALENTOURS DE LA RESIDENCE DU PRESIDENT IBK VENDREDI DERNIER: PLUS D’UNE DIZAINE DES VÉHICULES DES FORCES DE SÉCURITÉ ENDOMMAGES ET DE NOMBREUX BLESSES

Au terme du Grand Rassemblement pour le Sursaut National, organisé le vendredi 05 juin 2020 par les Forces Patriotiques regroupant les militants de la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), du Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et de l’Espoir Mali Koura (EMK), ralliés par ceux d’autres mouvements et partis politiques, des manifestants surexcités se sont dirigés vers la résidence du Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta, situé à Sébénikoro en Commune IV. Cette tentative s’est terminée au vinaigre, car, les forces de sécurité ont tout mis en œuvre pour les y empêcher. Ce qui n’a pas été sans conséquences.  

Le Grand Rassemblement pour le Sursaut National, initié le vendredi dernier par un collectif des Organisations de la société civile et de groupement des partis politiques à savoir : la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et l’Espoir Mali Koura (EMK), s’est déroulé sous un encadrement professionnel des forces de l’ordre. Mais un peu plus tard, certains manifestants surexcités qui avaient donné un ultimatum au président Ibrahim Boubacar Keïta, de rendre sa démission avant 18 heures, avaient finalement tenté de mettre en application leur menace : ils se sont dirigés, après ledit Grand Rassemblement au Boulevard de l’Indépendance, vers la résidence du président IBK, sise à Sébénikoro en Commune IV du district de Bamako. C’est dans cette tentative de remettre au président IBK sa demande de démission, sans l’aval des leaders de la présente manifestation, ces surexcités du Grand Rassemblement ont trouvé sur leur chemin des forces de l’ordre qui avaient comme mission de les empêcher à tout prix de se rapprocher de la résidence du Chef de l’Etat. C’est ainsi que des échauffourées se sont passées entre manifestants et éléments de sécurité. Les conséquences de ces affrontements ont été lourdes. Le bilan était énorme. Au total 19 blessés dont 15 parmi les forces de l’ordre ; 11 véhicules des forces de sécurité endommagés par les manifestants, dont 01 un totalement incendié. Malgré tout, les forces de sécurité sont arrivées à couper le pont reliant le quartier de Djicoroni Para et celui de Sébénikoro. Ce qui explique que les manifestants ne sont pas arrivés à se rapprocher de la résidence d’IBK à fortiori d’y entrer.

Suite à cet évènement, le Gouvernement a fait un communiqué officiel dénonçant le comportement de certains manifestants, saluant le comportement professionnel des forces de sécurité et annonçant qu’une enquête est ouverte pour situer les responsabilités dans cette affaire. “Le Gouvernement informe l’opinion nationale que ce vendredi 05 juin 2020, à partir de 12 heures, la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants de l’Imam Mahmoud DICKO (CMAS), le Front pour la Sauvegarde de la Démocratie (FSD) et le Mouvement Espoir Mali Koura (EMK) ont organisé un rassemblement sur la place de l’Indépendance. Le Gouvernement, toujours soucieux du respect des libertés publiques des Maliens, a autorisé la marche à travers le Gouverneur du District de Bamako et a déployé les forces de l’ordre et de sécurité pour encadrer la manifestation. Globalement, tout s’est déroulé sans incident, même si une quarantaine de manifestants souffrant de malaise ont été secourus par les unités d’intervention de la Protection civile. Toutefois, le Gouvernement déplore, à la fin du rassemblement sur la place de l’indépendance, que des manifestants particulièrement surexcités, se soient dirigés vers la résidence du Président de la République à Sébénicoro. Dans leur acharnement pour forcer le dispositif sécuritaire mis en place par les forces de l’ordre, ils ont été dispersés à coup de gaz lacrymogènes. S’en sont suivies de vives altercations qui ont occasionné :

  • dix-neuf (19) blessés dont quinze (15) parmi les forces de l’ordre ;
  • onze (11) véhicules des forces de sécurité endommagés par les manifestants, dont un (01) totalement incendié.

Des interpellations ont été effectuées sur les lieux et une enquête est en cours pour situer toutes les responsabilités de ce débordement. Tout en félicitant les forces de l’ordre pour le professionnalisme et la retenue dont elles ont fait preuve face à un tel déchaînement de violences, le Gouvernement invite les populations au calme. Le Gouvernement rappelle que l’exercice du droit constitutionnel de manifestation pacifique ne doit pas donner lieu à des actes de vandalisme ni de violences. Il invite les acteurs politiques et de la société civile au respect du cadre institutionnel républicain et démocratique. Il rassure les populations qu’il restera attentif à la satisfaction de leurs préoccupations légitimes. Le Gouvernement renouvelle son offre de dialogue au collectif d’associations et de partis politiques qui s’est exprimé à travers le rassemblement du 5 juin 2020″.

Boubacar DIARRA

By |2020-06-08T15:39:17+02:00juin 8th, 2020|POLITIQUE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils