/, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SANTÉ/DES MESURES PREVENTIVES ET DE RIPOSTE CONTRE LE COVID-19 : LES STATISTIQUES PASSENT DE 25 A 28 CAS POSITIFS DE CORONAVIRUS DEPUIS HIER

DES MESURES PREVENTIVES ET DE RIPOSTE CONTRE LE COVID-19 : LES STATISTIQUES PASSENT DE 25 A 28 CAS POSITIFS DE CORONAVIRUS DEPUIS HIER

  • Le Gouvernement réduit les horaires de travail et ferme les sites d’orpaillage!

Hier mardi 31 mars 2020, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales a fait le point de la situation épidémiologique de Coronavirus au Mali en donnant les dernières statistiques. Ainsi, à la date d’hier, il a été totalisé 28 cas positifs dont 03 nouveaux, aucun décès enregistré et près de 554 personnes-contact ont été également identifiées. Aussi, le Gouvernement a annoncé de nouvelles décisions dans le cadre de la prévention et de riposte contre le COVID-19. 

A travers un communiqué rendu public hier mardi 31 mars 2020, le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales, conformément à son engagement, a informé l’opinion nationale et internationale de la situation épidémiologique au Mali.“A la date d’hier, les services de santé ont enregistré 03 nouveaux de COVID-19 qui se répartissent comme suit : Commune I du district de Bamako 01 cas; Commune de Mandé, cercle de Kati, région de Koulikoro, 02 cas dont un enfant de 05 ans”, a précisé le communiqué. “Ces 03 nouveaux cas portent à 28, le nombre total de cas enregistrés au Mali, pas de nouveau cas décès. Tous les autres cas enregistrés sont actuellement pris en charge dans nos sites de traitement”, a-t-il indiqué.

“Par ailleurs, 554 personnes-contact sont identifiées. Les recherches continuent pour retrouver d’autres personnes-contact. Le Ministère de la Santé et des Affaires Sociales invite les populations à rester sereines et   respectueuses  des mesures de prévention”, a-t-il ajouté.

Des nouvelles décisions du Gouvernement: 

Dans le cadre de la prévention et de la riposte au COVID-19, le Ministre du Dialogue Social, du Travail et de la Fonction Publique a pris les mesures suivantes, à compter du mercredi 1er avril 2020 jusqu’à nouvel ordre :

  • Dans tous les services publics et sur l’ensemble du territoire national, le temps de travail est aménagé comme suit : de 07h30 à 14h00, du lundi au vendredi sans pause. Toutefois, les aménagements internes supplémentaires peuvent être envisagés en fonction des nécessités de service ;
  • Les services de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Santé sont exclus de cet aménagement du temps de travail;
  • Tous les usagers des services publics et parapublics sont invités au strict respect des mesures – barrières prises par le gouvernement.

En plus, Mme le ministre des Mines et du Pétrole, Lelenta Hawa Baba BA, a aussi annoncé la fermeture de tous les sites d’orpaillage au Mali afin de protéger les maliens contre cette épidémie de COVID-19. Mme le ministre a instruit aux différentes autorités, en ce qui leur concerne, de tout mettre en œuvre pour le respect strict de cette décision.

Boubacar DIARRA

By |2020-04-01T01:37:16+02:00avril 1st, 2020|COVID 19, LES INFOS DU SOIR DE BAMAKO, SANTÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment