Les leaders du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ont décidé d’une trêve à leur mot d’ordre de désobéissance civile, déclenchée depuis le 10 juillet dernier. Cette mesure constitue un véritable soulagement pour des paisibles citoyens. Car, en cette veille de Tabaski, les biens privés étaient extrêmement menacés par des voyous qui ne cessent d’infiltrer la mêlée.
Avant-hier, lundi 20 juillet 2020, c’est-à-dire, 24 heures avant que le Comité Stratégique du Mouvement du 05 Juin-Rassemblement des Forces Patriotiques (M5-RFP) ne prenne la décision de surseoir au mot d’ordre de désobéissance civile, nombreux sont les paisibles citoyens qui ont été victimes du comportement malsain de certaines personnes. Sont-elles réellement des manifestants du M5-RFP ou des épines sous les pieds des manifestants? C’est la question qui revient dans les débats un peu partout à travers la ville des 03 Caïmans.
Il est bien de rappeler que, lorsque la mission des bons offices de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rendu publiques les propositions de sortie de crise après qu’elles ont consulté presque l’ensemble des acteurs concernés, la Plateforme des mouvements contestataires a rejeté en bloc lesdites propositions. Ce qui l’a amené à réaffirmer le maintien du mot d’ordre de la désobéissance civile. Malheureusement, cela a constitué une opportunité pour certaines personnes de s’en prendre aux biens d’autrui. De paisibles citoyens se sont vus dépossédés de leurs biens. Certains ont même perdu de l’argent : des manifestants, ayant perturbé la circulation, ont rançonné des automobilistes ou des motocyclistes.
Heureusement, 24 heures après, le Comité Stratégique du M5-RFP a pris la sage décision de suspendre le mot d’ordre jusqu’après la fête de tabaski. Toute chose qui permettra aux musulmans de mieux préparer ce grand rendez-vous des fidèles musulmans. Aussi, il faut signaler que cette décision va permettre aux populations d’être protégées des malfaiteurs. Car, lors de la désobéissance civile, certaines personnes ont été dépouillées. D’autres ont subit d’autres formes de pratiques malsaines. Depuis quelques semaines, presque toutes les activités économiques tournent au ralenti. Les uns et les autres peinent à gagner leur pain. Tout cela pousserait les malfrats à se donner au vol, au banditisme. Et, la désobéissance civile représente une belle opportunité. Donc, trois ou quatre jours de plus seraient catastrophiques surtout pour des Bamakois. Pourtant, les 10 commandements du M5-RFP étaient bien clairs :
1 – Bloquons tous les services de l’État sauf les services de santé.
2 – Bloquons tous les principaux axes routiers sans violence.
3 – Occupons les ponts.
4 – Bloquons les ronds-points.
5 – Organisons nous pour nous relayer 24h sur 24h afin que le mouvement puisse durer.
6 – Roulons lentement sur les routes.
7 – Simulons des pannes afin de perturber la circulation.
8 – Causons ensemble lorsque nous sommes au niveau des feux de signalisation.
9 – Ne payons aucune contravention.
10 – Mettons en place des groupes mobiles de communication au cas où la connexion serait coupée.
Important : ouvrons toujours des points de passage aux véhicules de secours (ambulances et pompiers). Donc, nulle part, il n’est mentionné de dépouiller ni de voler les usagers de la route. Toutefois, les leaders du M5-RFP doivent sensibiliser les militants pour le respect strict desdits commandements.
Boubacar DIARRA
Leave A Comment