/, POLITIQUE/DÉSOBÉISSANCE CIVILE: GAO ENTRE EN SCENE APRES SEGOU ET SIKASSO

DÉSOBÉISSANCE CIVILE: GAO ENTRE EN SCENE APRES SEGOU ET SIKASSO

La désobéissance civile bat son plein à Bamako depuis le 10 juillet 2020. Il en est de même dans d’autres capitales régionales du Mali. A travers une déclaration, les jeunes et femmes de Gao rejoignent le Mouvement du 5 juin-rassemblement des forces patriotiques (M5-RFP). Cette adhésion montre combien les Maliens répondent à l’appel que les leaders du mouvement ont lancé au peuple : la désobéissance civile. Les régions de Ségou et de Sikasso avaient commencé au même jour que Bamako. Mais la région de Gao était restée à l’écart. Comme une trainée de poudre, la désobéissance se propage à travers le pays.

La journée d’hier a débuté avec une perturbation et le blocage des routes et brûlure des pneus dans les différents ronds-points, presque partout.  Sur la route de Koulikoro au niveau de Banconi, la Tour d’Afrique, la route de 30 mètres, au niveau du cimetière de Faladiè, la route de Torokorobougou, la route de l’aéroport au niveau de l’hôtel Wassoulou et plusieurs autres lieux, les manifestants déposaient des cailloux, des ordures que la police enlevait sans violence.

L’administration publique était paralysée puisque les travailleurs n’ont pas pu regagner leurs services.

Du coté de Sikasso, plusieurs services sont restés fermés: Impôt, Trésors, Budget, Hydraulique, Académie, Domaine, Urbanisme, Conseil régional, Conseil de cercle, Direction régionale de la jeunesse, Génie civil. Les organisations des jeunes, des femmes, des religieux, des partis politiques se sont regroupées d’un mouvement appelé « Mouvement des forces patriotiques de Gao (MFP) ». Le dimanche 19 juillet 2020, dans un communiqué, il indiqué ceci : « Gao déclare l’adhésion au M5-RFP pour la lutte noble et le combat contre l’impunité, l’insécurité, l’indifférence et la mauvaise gouvernance. Toute chose qui reflète sans doute le vécu quotidien de nos chères populations de Gao ». Le M5-RFP de Gao compte tenir dans les heures et jours  qui suivent un rassemblement populaire dans  tous les cercles de la région pour dénoncer cette mauvaise gouvernance et cette oligarchie désastreuse avec son cortège de veuves et d’orphelins, son cortège de division et d’indifférence.

YOUSSOUF KONATE

By |2020-07-21T16:57:05+02:00juillet 21st, 2020|ACTUALITE, POLITIQUE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils