//DESORMAIS EX-CELEBRE GROUPE MALIEN DE HIP HOP: TATA POUND N’EXISTE QUE DANS LES SOUVENIRS

DESORMAIS EX-CELEBRE GROUPE MALIEN DE HIP HOP: TATA POUND N’EXISTE QUE DANS LES SOUVENIRS

Tata Pound, désormais ex-célèbre groupe de Rap ayant charmé le monde du HIP HOP malien pendant plus d’une décennie par ses messages à l’endroit des autorités dans son combat pour un changement positif, n’existe aujourd’hui que dans les souvenirs.Tata Pound est un groupe de hip-hop malien constitué des trois rappeurs Adama Mamadou DIARRA (Djo Dama), Sidy SOUMAORO (Ramses), et Mahamadou DICKO (Dixon).

Ce groupe de rap, composé du trio magique, a vu le jour en 1995 et s’est toujours voulu défenseur de la cause du peuple opprimé malien. À l’époque, aucun groupe de Rap n’a autant drainé les foules. À travers ses messages de dénonciation et de conscientisation, il a joué le véritable rôle de sentinelle pour la survie du Mali pendant une période ou la liberté d’expression était hypothéquée.

A son actif, Tata Pound a au total trois albums : ‘‘Rien ne va plus’’ en 2000, ‘‘Ni allah sonama’’ en 2002 et révolution en 2006. Ce dernier qui a été en partie censuré, marque le départ du groupe sur scène.

L’idée de poursuivre des carrières solos serait-elle l’origine de la déchéance du groupe qui était beaucoup sollicité par les jeunes. Malgré une tentative de se retrouver avec le titre « A kounbounièna » le groupe a continué sa descente en enfer. Même s’il n’y a pas de conflits entre ses membres, le retour n’est qu’utopique. Certains membres ont simplement abandonné le rap au profit d’autres occupations. Ramsès, le fils d’Idrissa SOUMAORO, inspecteur de music et lauréat de Rfi, se consacre au fonctionnement de son studio appelé « Studio Cabral » dans lequel plusieurs rappeurs sont produits et il poursuit, également une carrière en cinéma avec son père Idrissa SOUMAORO. Dickson et Djodama quant à eux, suivent leur chemin. Il faut ajouter que les rappeurs actuels ont aussi contribué à leur chute. Depuis 2008, on assiste à un foisonnement de rappeurs décidés à hisser le rap malien au niveau des grands : les groupes Guetto Kaffri, GRR, Jôlôkô. En plus du talent, ces jeunes de la nouvelle génération animés d’une volonté de faire du rap un moyen de gagner leur vie, n’ont laissé aucune chance à ce groupe autrefois chouchou du public de briller encore trop longtemps.

Ben Chérif

By |2020-04-15T07:04:16+02:00avril 15th, 2020|CULTURE|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils