M. Mamou Lelenta est un Voyant de renommée internationale qui assiste les personnes dans le besoin dans des domaines de la santé, de la chance, de l’emploi, du mariage et de la réussite, vient de montrer qu’il est grand patriote préoccupé par la crise sociopolitique que travers le Mali. C’est ainsi qu’il a pris sur lui l’initiative de sacrifier deux taureaux, le vendredi dernier, en vue de conjurer la crise hors du Mali, à travers l’organisation d’une séance de prière, de lecture de la sourate Yacine et de bénédiction. Nous lui avons tendu notre micro !
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Mamou Lelenta : Je réponds au nom de Mamou Lelenta. Je suis un voyant habitant près du marché de Torokorobougou
Pourquoi ce sacrifice ?
ML : Je l’ai fait pour le Mali, car notre pays n’est pas un pays de guerre. Je l’ai fait de ma propre initiative et avec mes propres moyens,car j’ai vu que cela pouvait aider mon pays.
Donc, ce n’est pas une question du pouvoir ni Mahmoud Dicko ?
ML : Non pas du tout, je l’ai fait parce que je suis malien et je sais qu’une guerre au Mali ne profitera à personne.
Qu’est-ce que vous pouvez dire à la majorité présidentielle et à l’opposition malienne ?
ML : Je leur demande de se calmer et de voir les choses de façon positive, car je sais que c’est juste une mésentente. Que chacun joue son rôle, que ceux qui sont au pouvoir aient de la compassion envers les pauvres et que les pauvres se considèrent comme telle, qu’ils respectent les dirigeants.
Vous avez procédé à la lecture du Coran ?
ML : Oui car Allah nous demande de l’implorer quand nous avons des problèmes,des soucis, et la lecture de la sourate Yacine peut remédier tous les problèmes. C’est pourquoi nous avons procédé à la lecture de cette sourate.
Qu’est-ce que vous pouvez dire aux Maliens en dernier mot ?
ML : Que le Mali est un grand pays, que les Maliens sont un grand peuple. Les tensions sociales en cours ne peuvent rien résoudre, que l’on privilégie le dialogue et la concertation, que l’on essaye de se comprendre. Ce que nous voyons là n’est pas malien, cela n’est pas dans nos habitudes. On ne pouvait jamais imaginer qu’on en serait là un jour.
Ce que vous faites là relève de la tradition, car c’est comme cela qu’on procédait ainsi dans le passé… Qu’est-ce que vous pouvez dire à nos imams ?
ML : Je demande à tous nos imams de faire tout ce qu’ils peuvent, même à travers des actions plus grandes que la mienne, pour aider le Mali. Qu’ils n’attendent pas que les richesou les politiciens leur donne de l’argent pour faire des sacrifices pour le Mali… avec foi et abnégation, avec conviction que Dieu peut tout régler quand on le lui demande.
Maimouna Doumbia
Leave A Comment