/, COVID 19, POLITIQUE, SÉCURITÉ/DIASPORA ET COVID-19: OU SONT PARTIS LES 6 MILLIARDS DU PRESIDENT IBK ?

DIASPORA ET COVID-19: OU SONT PARTIS LES 6 MILLIARDS DU PRESIDENT IBK ?

Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), révolté par la situation précaire imposée à nos compatriotes de la diaspora bloqués un peu partout dans le monde à cause de la pandémie du Covid-19, et las d’attendre les retombées ou l’impact des 6 milliards de FCFA annoncés par IBK pour aider les maliens de la diaspora, est sorti de sa réserve pour lancer un cri de cœur ! En effet, à travers un communiqué en date d’hier 11 juin 2020, le CSDM s’indigne, dénonce et réclame ce qui est dû aux maliens de la diaspora ! Nous proposons donc extenso ledit communiqué traitant d’autres sujets ayant trait aux préoccupations de nos compatriotes de la diaspora ! 

1) Rapatriement des Maliens bloqués à l’étranger

et au Mali

Comme vous le savez depuis la mi-mars, pour cause de pandémie du Coronavirus-covid19, l’Etat malien a décidé de fermer ses frontières jusqu’à nouvel ordre. Suite à cela, des centaines de Maliens de passage dans des pays étrangers s’y sont retrouvés bloquer et des maliens de la diaspora venus en séjour au Mali ne peuvent plus retourner dans leurs pays de résidence habituel.  Vu le caractère exceptionnel de la situation actuelle due à cette pandémie, le Président de la République Ibrahim Boubacar KEITA, en toute responsabilité a décidé de mettre en place une commission interministérielle de gestion de cette crise dirigée par le premier ministre Boubou CISSE, composée des ministères de la santé, affaires sociales, des Affaires étrangères, de la coopération internationale, des maliens de l’extérieur, de la sécurité, de la protection civile, de l’administration territoriale, de la décentralisation.

Dans le cadre des activités de ladite commission, le Président de la République a alloué 6 milliards de francs CFA pour aider la diaspora malienne à faire face à cette situation exceptionnelle et lors de son adresse à la Nation concernant les mesures sociales, il a instruit le Premier ministre de tout mettre en œuvre pour le rapatriement des maliens bloqués à l’étranger. Cependant, malgré cette instruction ferme du chef de l’Etat, aujourd’hui, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) informe l’opinion nationale et internationale que jusqu’à présent, le Ministère des Maliens de l’Extérieur n’a reçu que 250 millions de francs CFA. Or, en étroite collaboration avec le Ministère des Affaires Etrangères, des vols de rapatriement ont été organisés courant mois de mai 2020, au départ de la Tunisie, du Maroc, de la France, de Dubaï et des États-Unis d’Amérique. Vu le très grand nombre de Maliens encore bloqués ou en situation précaire à l’étranger, ces 250 millions de francs CFA sont insignifiants pour permettre à notre ministère de tutelle d’organiser les rapatriements malgré la bonne volonté du ministre Amadou KOÏTA ainsi que de nos a  utorités diplomatiques et consulaires.

En outre, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) tient à préciser que malgré la mesure présidentielle allouant les 6 milliards pour l’accompagnement de la diaspora malienne pendant cette crise, les Maliens déjà rapatriés ont dû payer leurs billets d’avions contre remboursement à l’arrivée, d’où les aéronefs utilisés lors des rapatriements sont arrivés à moitié vides. Mais, depuis leurs arrivées, aucun d’entre eux n’a reçu le remboursement intégral de ses frais de billet d’avion comme promis, car les 250 millions de francs donnés au ministère des maliens de l’extérieur n’ont essentiellement servi qu’à payer les frais d’hôtel à l’étranger ainsi qu’au au Mali dans le cadre de leur confinement après leur retour en attendant de regagner leurs domiciles. Pourquoi avoir annoncé une mesure présidentielle d’accompagnement et de soutien à la diaspora d’un montant 6 milliards et faire payer les billets retour à un prix exorbitant ? Pourquoi la commission gérée par la primature n’a remis au ministère des maliens de l’extérieur que 250 millions sur les 6 milliards ? Autant de questions qui restent en suspens et c’est pourquoi, le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne interpelle le premier ministre également ministre du budget de nous édifié sur l’utilisation des 6 milliards de francs CFA.

Par conséquent, nous demandons au Premier ministre et ministre du Budget, Boubou CISSE de faire décaisser les 5 milliards 750 millions francs CFA restants sur les 6 milliards et de les allouer au ministère des maliens de l’extérieur afin que notre ministère de tutelle puisse avoir les moyens financiers de soutenir la diaspora et d’affréter des avions pour rapatrier gratuitement les maliens bloqués à l’étranger, car il reste encore des centaines de nos compatriotes dans le Maghreb, dans la sous-région, en Asie et dans les pays arabes. Pour conclure sur les rapatriement de nos compatriotes, nous remercions les ambassadeurs NIMAGA aux USA, Mr BEN LABAT auprès du royaume du Maroc, Chérif HAÏDARA au Koweït, Mr DIBASSY en Mauritanie, Mr KODIO Consul général du Mali à Paris, d’avoir assisté nos compatriotes en détresse et d’avoir tout mis en œuvre pour organiser leurs rapatriements malgré la fermeture des frontières. Aussi, au nom des militants et sympathisants du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), nous saluons l’arrivée à Paris de son Excellence, Issa KANFOUROU comme ambassadeur du Mali accrédité en France et nous lui souhaitons la bienvenue.

2) 5000 hectares alloués à la diaspora en zone Office du Niger

Nous avons récemment vu circuler un courrier du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur daté du 30 mars 2020 sous le n°00018 concernant l’attribution de 5000 hectares de terres agricoles en zone Office du Niger, plus précisément à Kolongo. Ce projet a été initié par Abdramane SYLLA alors ministre des Maliens de l’Extérieur entre 2013 et 2017, mais ces 5000 hectares sont attribués sous notre actuel ministre Amadou KOÏTA, après sa visite en août 2019 à M’bèwani (région de Segou) en zone Office du Niger avec une forte délégation dont Bams M’bouillé CISSE, Amadou Ousmane DICKO représentants du CSDM et un représentant du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME). A cet effet, nous informons la diaspora que ces terres ne sont pas attribuées à l’association dénommée le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur mais à notre ministère de tutelle. Toutefois, les procédures d’attribution de ces 5000 hectares doivent être gérées par le Ministère des Maliens de l’Extérieur ou par une commission paritaire composée du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne, de notre ministère de tutelle, du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, de l’Office du Niger et du Ministère de l’agriculture.

3) Remaniement ministériel 

Comme vous le savez, suite aux élections législatives, l’entrée en fonction des députés à l’Assemblée Nationale, nous nous acheminons vers la mise en place d’un nouveau gouvernement restreint de vingt-cinq ministres comme les résolutions du Dialogue National Inclusif le recommandent. Cependant, au vu du grand nombre de Maliens établis à l’étranger et vu leur apport dans l’économie malienne, il est primordial de garder le Ministère des Maliens de l’Extérieur, voire d’en faire un ministère de souveraineté nationale, doté de moyens financiers et techniques assez conséquents pour mener à bien sa mission.

4) Régularisations des Maliens de France en situation irrégulière.

Depuis quelques jours, circule un message relatif à la régularisation des maliens en situation irrégulière communément appelés les « sans-papiers », avec l’aide d’une structure qui se fait passer pour le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne de France. Effectivement, ce message est véhiculé avec l’ancienne adresse e-mail du Conseil Supérieur de la Diaspora (CSDMF) : csdmparis@gmail.com. Ce message qui constitue une tentative d’escroquerie n’émane nullement de notre démembrement de France. En effet, la personne utilisant cette adresse n’est autre que Baidy DRAME ancien président, exclue du CSDM France depuis 2019 de toutes les instances de notre faitière. Baïdy DRAME est d’ailleurs assigné devant le Tribunal de Grande Instance de Paris pour faux et usage de faux, usurpation de titre. Après l’épisode du COVID19, la justice française prononcera les condamnations subséquentes pour arrêter cette usurpation de titre. La procédure engagée auprès du Tribunal de Grande Instance de Paris par le président du bureau exécutif du Conseil Supérieur de la Diaspora  Malienne (CSDM), HAIDARA Chérif Mohamed, connaîtra alors son épilogue.

En attendant nous vous demandons de largement diffuser cette mise en garde afin d’avertir nos compatriotes Maliens de France et de leur éviter d’être victimes d’une escroquerie ainsi qu’un faux espoir d’une quelconque régularisation. Le CSDM France qui travaille en symbiose avec les associations spécialisées comme la coordination des sans-papiers et CISP 75 ne peut être partie prenante dans cette tentative d’escroquerie.

Maimouna Doumbia 

By |2020-07-01T17:01:52+02:00juin 30th, 2020|ANALYSE, COVID 19, POLITIQUE, SÉCURITÉ|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

Aller à la barre d’outils