La communauté internationale déborde actuellement d’énergie pour aider le Mali à juguler la crise sociopolitique. Après les multiples initiatives tendant à une décrispation soldée par un échec, ses représentants qui croient toujours aux vertus du dialogue sont requinqués à bloc pour apaiser la tension consécutive aux dernières évolutions. Hier lundi 13 juillet 2020, le représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies au Mali et celui de l’Union africaine ont rencontré les leaders du M5-RFP dans le cadre d’une réunion d’urgence. Cette rencontre qui peut s’avérer déterminante dans la suite des événements en cours s’est déroulée sans l’imam DICKO parrain du mouvement.
Cette absence donne lieu à toutes sortes d’interprétations dans le pays. En effet, à la veille de l’ouverture des grandes hostilités, l’imam Mahmoud DICKO a tenu des propos qui laissaient entrevoir que le leader religieux veut se démarquer de certaines positions dans la lutte qui a été déclenchée contre le régime malien. Il avait déclaré qu’il ne participerait en rien dans la direction des opérations. Ce discours de l’imam DICKO qui tranche avec la logique des leaders du M5-RFP est un signe voire la preuve éloquente d’un dépit éprouvé dans l’évolution de la crise sociopolitique. C’est ainsi qu’à la surprise de tout le monde, DICKO était le grand absent de la rencontre entre le M5-RFP et la communauté internationale au siège de la CMAS.
Quelques têtes de proue du mouvement sociopolitique était là face à Pierre Bouyouya et Mahmat Saleh Annadif représentant respectivement l’UA et la MINUSMA.
Parmi les leaders du M5 qui avaient pris part à cette réunion, il y a Me Mohamed Aly BATHILY, Me Mountaga TALL, l’ancien premier ministre Modibo SIDIBE, Souleymane KONE pour ne citer que ces personnalités engagées dans le mouvement.
qui croise le fer avec le président de la république IBK et son régime. Cette rencontre entre membres de la contestation au Mali et les partenaires du pays dans la recherche de solution à la crise intervient dans un contexte d’exacerbation du problème avec de violentes manifestations réprimées dans le sang. En effet, au lendemain de la grande contestation au Mali, des familles ont été affectées. Elles ont subi morts et blessures par la faute de la barbarie policière. C’est aussi à un moment où l’on apprend que les principaux leaders en état d’arrestation ont recouvré la liberté.
Dans un message lancé en marge des manifestations, l’imam qui perturbe le sommeil du pouvoir, appelait les manifestants à de la retenue et rassurait par la même occasion que toutes les personnalités qui étaient arrêtées retrouveraient leur liberté. Comme cela a été annoncé par l’imam, toutes les personnalités du M5 qui ont été arrêtées dans le cadre de cette crise sont libres depuis hier. Une question alors : cette rencontre entre le M5 –RFP et les représentants de la communauté internationale vat-t-elle déboucher sur un accord pour calmer les ardeurs à cette phase de la lutte contre le président IBK et de son régime ?
LAYA DIARRA
Leave A Comment